Rechercher
Rechercher

À La Une

Raï évoque « l’angoisse des jeunes avides de paix »

Le patriarche maronite Mgr Béchara Raï a prononcé le discours d’ouverture de la rencontre du pape avec les jeunes à Bkerké. « La jeunesse du Liban et du monde arabe est assoiffée d’espérance face à la progression rapide des événements », a-t-il déclaré. Il a évoqué « l’angoisse des jeunes avides de paix, de droit et de stabilité, nécessaires pour l’accomplissement de soi sans recourir à l’émigration ».
« Ces soucis de la jeunesse par rapport à l’avenir doivent conduire à une rencontre personnelle avec le Christ (...) et à la concrétisation des valeurs de liberté, d’égalité et de dignité de l’homme. »
Le patriarche a transmis au pape les doléances des jeunes « dont les appréhensions grandissent face à la montée du phénomène des fondamentalistes ». C’est pourquoi « nos jeunes ont plus que jamais besoin de plonger dans la découverte des valeurs morales, sociales, économiques et culturelles, pour parvenir à transmettre à leur société le message chrétien ». Il a enfin appelé la jeunesse dans la région « à témoigner des valeurs de la coexistence, de la réconciliation et de la confiance mutuelle.
La culture de la paix ne s’édifie que sur ces valeurs ».
Prenant à son tour la parole, l’évêque maronite de Tripoli, Mgr Georges Abou Jaoudé, a
exprimé la confiance qu’il porte aux jeunes du Liban, « conscients après la guerre de leur rôle de rebâtir ensemble leur pays sur des bases solides », a-t-il déclaré. De même, « les jeunes des pays voisins aspirent à un printemps véritable, fondé sur les droits de l’homme ».
Enfin, l’évêque grec-catholique de Saïda, Mgr Élie Haddad, a affirmé que « les jeunes sont amenés à émigrer devant les défis que leur dresse leur société et face à la montée du fanatisme ». Quand bien même « nos jeunes mélangent politique et religion (...), votre visite est la nouvelle Pentecôte de la jeunesse, qui ravivera son appartenance à l’Église », a-t-il conclu en s’adressant au souverain pontife.
Le patriarche maronite Mgr Béchara Raï a prononcé le discours d’ouverture de la rencontre du pape avec les jeunes à Bkerké. « La jeunesse du Liban et du monde arabe est assoiffée d’espérance face à la progression rapide des événements », a-t-il déclaré. Il a évoqué « l’angoisse des jeunes avides de paix, de droit et de stabilité, nécessaires pour l’accomplissement de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut