X

À La Une

« Mille et une foi », une aventure initiatique sur la route des chrétiens d’Orient

Odyssée À tout juste 23 ans, Vincent Gelot entame son grand voyage à la rencontre des chrétiens d’Orient. La visite du pape Benoît XVI au Liban, à partir de demain, annoncera le lancement d’un périple qui devrait le mener dans près de 21 pays.
14/09/2012
Claire WILLIOT

Dès septembre, il sera possible de croiser, sur les routes d’Orient, un curieux photographe à bord d’une Renault 4L customisée, parti avec pour objectif de parcourir près de 22 000 kilomètres à travers 21 pays. Au premier abord, l’aventure paraît audacieuse. Il suffit de discuter un peu avec Vincent Gelot pour se rendre compte que le projet l’est tout autant. « Mon but ? Partir à la découverte des chrétiens d’Orient, partager leur réalité et leur donner une visibilité. Voir ce qui fait leur différence et leur diversité, tenter de comprendre quelles sont les 1001 façons de vivre la chrétienté », explique, enthousiaste, le jeune globe-trotter.
Pour donner le coup d’envoi du projet, le jeune aventurier compte sur la venue du pape au Liban, attendu aujourd’hui à Beyrouth, pour une visite de trois jours, espérant qu’il donnera sa bénédiction au Livre d’Or-rient. Cet ouvrage, réalisé par les sœurs de l’abbaye de Maumont et l’artiste libanais Marwan Moujaès, a vocation de relayer les « messages de paix et d’unité des chrétiens d’Orient ». Vincent Gelot espère ainsi récolter de nombreux témoignages issus des différentes communautés rencontrées. Le dépôt de l’ouvrage au responsable du Vatican à Jérusalem en février prochain signera la fin de son périple, l’aboutissement de plusieurs mois de réflexion, mais surtout de préparatifs.

Au-delà de l’aventure spirituelle
Vincent Gelot est chrétien catholique et ne s’en cache pas. Son projet ne se résume cependant pas à une simple quête personnelle. « Ce n’est pas seulement une forme d’aventure spirituelle. Je vais me rendre dans des pays où se mélangent plusieurs civilisations, souvent majoritairement musulmanes. Je ne vais pas avancer avec des œillères », assure-t-il. Et pour cause, si l’itinéraire, savamment orchestré, rassemble les principaux lieux-clés du christianisme, le jeune Français n’en oublie pas moins les sites incontournables de l’Orient. « Il y a une notion de recherche très importante, tout un travail sur ce qui se passe en ce moment avec ces communautés et dans ces pays », ajoute-t-il.
À l’origine, Vincent Gelot avait monté ce projet en collaboration avec Maxime Delpierre, acolyte philosophe qui avait pour ambition de réaliser une vaste enquête de terrain sur les manuscrits chrétiens des XVIIe et XVIIIe siècles, stockés de longue date dans des couvents sans jamais avoir été dépouillés. Mais ce dernier a finalement renoncé au projet « pour des raisons qui lui appartiennent », explique Vincent Gelot. Loin de se laisser décourager, le jeune photographe semble au contraire plus motivé que jamais. « Cela fait des mois que je me consacre corps et âme à ce projet, le Livre d’Or-rient est prêt et la voiture est arrivée au Liban. Je vais conduire à bien cette aventure, même seul. »
Le voyage donnera lieu à différentes productions, qu’elles soient écrites, filmées ou photographiées. L’Université Saint-Joseph à Beyrouth, partenaire du projet, s’est d’ailleurs proposée d’héberger son blog, qui sera mis en ligne lors du séjour du pape.

Téméraire et réfléchi
Sponsors et partenaires étaient au rendez-vous, mais la défection de son ami oblige Vincent Gelot à en trouver davantage. Pour l’heure, ce qui l’inquiète le plus reste néanmoins les pays « à risque », tels que la Syrie, le Kurdistan irakien, le Yémen ou encore le Soudan. « J’ai travaillé des mois durant en vue d’obtenir des lettres de recommandation, des invitations. Je ne veux pas éviter des communautés chrétiennes sous prétexte qu’elles vivent dans des pays dangereux. Ce projet s’adresse surtout à elles », précise Vincent Gelot. En cas de refus d’accès ou de danger trop important, un itinéraire bis a néanmoins été soigneusement préparé.
Rentré du Liban fin juin, Vincent Gelot a profité du temps qui lui était imparti pour fignoler les derniers détails du projet : sponsors, contacts avec les responsables des Églises chrétiennes, équipements... L’artiste Augustin Frison-Roche quant à lui était en charge du relooking de la Renault 4L, la « Habibimobile », comme tous se plaisent à l’appeler. Mi-août, il a pris la route du Liban, où il est arrivé il y a une semaine, non sans certaines contrariétés mécaniques.
Les chrétiens d’Orient représentent une communauté estimée à près de dix millions de personnes au Moyen-Orient. Ces minorités, les coptes en Égypte, les maronites au Liban, les chaldéens en Irak, ou encore les melkites au Liban et en Syrie, sont victimes depuis plusieurs années de pressions, d’intimidations, d’attentats et parfois même d’assassinats. Certains prennent le chemin de l’exil, les autres sont invités à se faire discrets. La survie des chrétiens d’Orient, dont la réalité est bien souvent méconnue, voire ignorée, représente donc un enjeu politique, historique et culturel, avant même d’être religieux.
Itinéraire des Mille et une foi : sur la route des chrétiens d’Orient
Liban – Syrie – Irak – Turquie – Géorgie – Arménie – Azerbaïdjan – Kazakhstan – Kirghizistan – Tadjikistan – Ouzbékistan – Turkménistan – Iran – Émirats arabes unis – Oman – Yémen – Arabie saoudite – Soudan – Égypte – Jordanie – Jérusalem.

Pour plus d’informations :
Groupe Facebook : Mille et une foi
Blog : http ://milleetunefoi.blogs.usj.edu.lb/

À la une

Retour à la Une

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

L’édito de Ziyad MAKHOUL

E.T. go home !

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

X
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Vous lisez 1 de vos 10 articles gratuits par mois.

Pour la défense de toutes les libertés.