Le chef de l’État et son épouse inspectant les préparatifs pour l’accueil du pape à Baabda. Photo Dalati et Nohra
C’est dans le cadre d’une tournée en compagnie de son épouse Wafa’ pour inspecter les préparatifs de l’accueil du pape au palais que le président de la République, Michel Sleiman, a indiqué hier que « le Liban espère que la visite de Sa Sainteté le Pape Benoît XVI consacre le message dont parlait le pape Jean-Paul II, surtout dans les circonstances que la région arabe traverse ». « Le message lancé par Sa Sainteté le Pape est un message de dialogue pour chrétiens d’Orient émanant du Liban, en l’occurrence le message du dialogue des civilisations, de la compréhension et du partenariat avec les peuples et des États de cette région, ainsi que de l’amour et la charité entre les composantes de la communauté arabe et du Moyen-Orient », a noté le chef de l’État.
La tournée a débuté à l’entrée du palais présidentiel, puis s’est poursuivie dans le salon où aura lieu la rencontre avec le président et les membres de sa famille, puis avec le président de la Chambre, Nabih Berry, le Premier ministre Nagib Mikati et les membres de leur famille. Le président a ensuite inspecté la grande salle de réception qui a été équipée pour accueillir les six cents personnalités invitées. Cette salle est équipée de deux chaises réservées au pape et au président de la République, qui prendront la parole à l’occasion.
Les Libanais, des sentinelles...
Devant les journalistes qui l’accompagnaient, le chef de l’État a affirmé : « En dépit des incidents sporadiques, qui sont, souhaitons-le, à tout jamais finis, le Liban se porte très bien, surtout à la lumière de l’excellent partenariat entre les communautés libanaises. Tout ce qui est nécessaire, c’est d’en organiser la pratique. Ce que nous pratiquons au Liban, couplé avec le message porté par Sa Sainteté le Pape, est totalement le contraire de ce qui s’est produit à travers le film négatif sur le prophète Mohammad, qui marque un déclin sur le plan des valeurs de la civilisation, car il porte atteinte aux libertés publiques, aux droits de l’homme et à tous les principes démocratiques, ainsi qu’aux valeurs en lesquelles croient l’Occident, et les Américains en particulier ». Il a déploré que tout cela soit fait « par l’intermédiaire de l’œuvre d’un individu, peut-être sioniste, qui a réalisé un film de ce genre portant atteinte à tous les slogans prônés par l’Occident ».
Mais le chef de l’État a souligné que « la réaction qui a eu lieu de la part des peuples de cette région est injustifiée et inacceptable, et, dans ce cadre, le Liban donne le bon exemple dans la région ».
« Chaque Libanais est une sentinelle pour empêcher toute atteinte à la sécurité durant la visite du pape, en plus des efforts des forces de l’ordre et surtout de l’armée, qui entreprend une action parfaite, exceptionnelle et résolue à cet égard. De plus, les Libanais ont unanimement prouvé qu’ils sont contre tout désordre et toute atteinte à la sécurité », a-t-il ajouté.
Le chef de l’État a par ailleurs souhaité « une solution rapide à la question des otages avec l’arrivée de Sa Sainteté le Pape au Liban », appelant enfin les Libanais à participer massivement à l’accueil populaire qui sera réservé demain au souverain pontife, notamment devant le faubourg Saint-Jean, à proximité du palais présidentiel.
Il faudrait que nos dirigeants s'équipent de limiteurs de paroles. Pourquoi faut-il toujours qu'il y ait la phrase de trop ? Certes, il existe situation pire que celle du Liban, mais de là à dire que "le Liban se porte très bien" et que nous sommes un "bon exemple" !...
04 h 25, le 14 septembre 2012