X

La visite de Benoît XVI au Liban

Liban : Le compte à rebours pour la visite de Benoît XVI a commencé

Religion Un podium blanc en forme de cèdre attend le pape dans le centre-ville.
OLJ
11/09/2012

À trois jours de l’arrivée du pape au Liban, les préparatifs en vue de son séjour s’accélèrent. Un superbe podium blanc, en forme de cèdre, est en train de lui être construit sur la façade maritime où se tiendra la messe en plein air, prévue pour 10 heures. Ce sera l’un des temps forts de la visite. L’accès à la messe sera libre, mais ceux qui voudront être assis devront être matinaux. 75 000 chaises sont en cours d’installation pour les accueillir. Les autres devront se contenter soit d’être debout, soit d’utiliser les chaises pliantes qu’ils pourront transporter. Il ne faudra pas oublier les casquettes ou les ombrelles, ni la petite provision d’eau. Pour le parking, des espaces sont prévus, au-delà desquels il faudra continuer à pied. Les organisateurs s’attendent à ce que près de 300 000 personnes assistent à la messe. Le pape franchira la distance qui sépare Jounieh de Beyrouth en papamobile et l’on s’attend à ce que des dizaines de milliers de Libanais l’acclament à son passage.
Le pape aura également droit à un accueil populaire à son arrivée, jeudi, mais la densité de la foule qui l’attendra reste une des surprises du voyage, dans la mesure où le Hezbollah pourrait demander à son public de participer en masse à cet accueil.

 

 

Pour la messe en plein air du Saint-Père, dimanche à Beyrouth, 75 000 chaises seront alignées.

Plusieurs centaines de milliers de fidèles pourront en outre être accueillis.

 


Pour encourager les fidèles à se rendre à la messe pontificale, les messes du dimanche matin ont été annulées dans toutes les paroisses. Ceux qui ne se rendront pas à la cérémonie pourront assister à la messe samedi soir, ou dimanche soir. Ou se contenter du poste.
La retransmission télévisée de la messe, comme des autres temps forts de la visite du pape est assurée, mais c’est chaque fois l’une des stations qui en assurera la couverture. Télé-Liban couvrira les cérémonies d’accueil, jeudi, et d’adieux, dimanche, ainsi que la réception au palais présidentiel, vendredi. La messe en plein air sera couverte par la LBC, la rencontre avec les jeunes, samedi, par la MTV, la signature de l’Exhortation apostolique, dans la basilique Saint-Paul, jeudi, par l’OTV.
De source bien informée, on apprend que la télévision du Hezbollah, al-Manar, a mobilisé pour la couverture de cette visite autant de journalistes que lors de la visite au Liban du président iranien Ahmadinejad.
Selon les organisateurs, près de deux mille journalistes du Liban et du monde dûment accrédités couvriront ce voyage à haut risque.

Sécurité
La visite du pape au Liban se présente sous de bons augures, et une sorte de trêve politique tacite s’est installée, pour en assurer le succès. L’armée veille quand même.
Plusieurs milliers de militaires et d’agents des forces de l’ordre veilleront à la sécurité du séjour. Un communiqué a annoncé hier la suspension provisoire de tous les permis de port d’armes, à l’exception de ceux que portent les gardes des personnalités politiques et religieuses, quand ils sont en mission.
Par ailleurs, l’armée a interdit le survol de la baie de Jounieh aux amateurs de parapente, durant le séjour du pape au Liban. Tous les déplacements de ce dernier se feront par voie terrestre.

 

Pour mémoire

Benoît XVI : « Mon voyage au Liban se place sous le signe de la paix »

 

Pour info

Le programme de la visite au Liban de Benoît XVI

 

Les grandes orientations du synode sur le Moyen-Orient

 

 

 

À la une

Retour au dossier "La visite de Benoît XVI au Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Le casse-tête des alliances électorales...

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

X
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Vous lisez 1 de vos 10 articles gratuits par mois.

Pour la défense de toutes les libertés.