Rechercher
Rechercher

Liban

Loi électorale : Alain Aoun enterre pratiquement le comité de Bkerké

Le député Alain Aoun, membre du bloc aouniste du Changement et de la Réforme, a tenu hier au siège du Parlement une conférence de presse au cours de laquelle il a exposé la position du Courant patriotique libre concernant le projet de loi électorale.
M. Aoun a dressé un long historique des travaux du comité de suivi de Bkerké, formé à l’initiative du patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, afin d’aboutir à une vision chrétienne commune concernant la loi électorale. Ce comité regroupe, rappelle-t-on, les quatre grandes formations chrétiennes, les Kataëb, les Forces libanaises, le courant aouniste et les Marada de Sleimane Frangié.
M. Aoun a accusé les factions chrétiennes du 14 Mars, notamment les Kataëb et les FL, de chercher à gagner du temps et louvoyer afin de « revenir à la loi électorale de 1960 ». Le député aouniste a souligné dans ce cadre que le comité de Bkerké n’a pas avalisé le projet de petites circonscriptions (au nombre de 61) proposé par les Forces libanaises.
M. Aoun a d’autre part pratiquement enterré le comité de Bkerké en déclarant notamment à ce sujet : « Nous n’avons aucun inconvénient à nous asseoir à la même table avec des parties avec lesquelles nous sommes en désaccord politiquement, mais nous ne sommes pas disposés à discuter avec des factions qui nous mentent (...). Nous ne sommes pas concernés par toute action commune avec ces gens-là (les Kataëb et les FL). » En conclusion, il a accusé le 14 Mars de « rater une opportunité d’améliorer la représentation chrétienne en voulant maintenir la loi de 1960 ».
Le député Alain Aoun, membre du bloc aouniste du Changement et de la Réforme, a tenu hier au siège du Parlement une conférence de presse au cours de laquelle il a exposé la position du Courant patriotique libre concernant le projet de loi électorale. M. Aoun a dressé un long historique des travaux du comité de suivi de Bkerké, formé à l’initiative du patriarche maronite, Mgr...
commentaires (5)

La maladie infectueuse, psychique en l'occurence, se répand à vitesse supersonique au CPL. Souhaitons leur, quand même, bonne guérison !

SAKR LEBNAN

05 h 00, le 13 septembre 2012

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • La maladie infectueuse, psychique en l'occurence, se répand à vitesse supersonique au CPL. Souhaitons leur, quand même, bonne guérison !

    SAKR LEBNAN

    05 h 00, le 13 septembre 2012

  • Les Aounistes etant en totale perte de vitesse ne peuvent plus faire marche arriere car il est deja trop tard pour eux. Seules les voix Chiites peuvent encore leur donner une chance d'avoir quelques representants au sein du prochain parlement et cela seulement si les circonscriptions sont a la proportionelles. Ainsi, dans les regions a majorites Chiites tous les deputes Chretiens seront Aounistes et dans les regions Chretiennes, ils graterons 1 ou 2 supplementaires. Alors ils gigotent faisant feu de tout bois pour assurer un minimum qu'ils voient s'eloigner a pas de geant! Meme le Patriarche Rai ne pourra plus les couvrir de sa politique d'unite et partage puisque ceux ci ne veulent rien partager, ni le telephone qui fonctionne de moins en moins bien, ni les donnees telephoniques qui ont permis d'arreter Samaha et bientot Sayyed, ni l'eau qu'ils coupent a qui ne les suivent pas et pas meme l'electricite!

    Pierre Hadjigeorgiou

    04 h 01, le 13 septembre 2012

  • Le "neveux" a vraiment marqué de son empreinte tout ce "courant" orangé familial.

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    03 h 28, le 13 septembre 2012

  • Ces types ne veulent pas qu'il y ait des élections au Liban. Ils resteront aggrippés, avec dents griffes des mains et des pieds, au pouvoir tant que le Despote d'en face l'y est.

    SAKR LEBNAN

    02 h 40, le 13 septembre 2012

  • ben ,les jours se suivent et ne se ressemblent pas...pas bravo,ce coup ci,Alain Aoun.Mais faut bien obéir aux ordres...

    GEDEON Christian

    19 h 19, le 12 septembre 2012

Retour en haut