Rechercher
Rechercher

Liban

Pour le 14 Mars, le printemps arabe constitue le cadre le plus propice au message pontifical

Les perspectives de la visite du pape Benoît XVI au Liban, à partir de demain, vendredi, ont été le principal sujet débattu au cours de la réunion hebdomadaire que le secrétariat général du 14 Mars a tenue hier à Achrafieh. Étaient présents à la réunion les députés Ammar Houri et Sebouh Kalbakian, l’ancien député Farès Souhaid, le secrétaire général du Parti national libéral, Élias Abou Assi, ainsi que Rached Fayed, Eddy Abillama, Nady Ghosn, Youssef Douaihy, Vatché Nourbatlian, Ali Hamadé, Wissam Chebli et Simon Dergham.
À l’issue des débats, le député Ammar Houri a donné lecture du communiqué dans lequel le 14 Mars exprime son « enthousiasme au sujet da la visite historique du pape qui constitue un soutien exceptionnel au Liban, plus particulièrement à l’ombre de ces circonstances difficiles et des bouleversements » qui se produisent dans la région. « Cette initiative, souligne le 14 Mars, s’inscrit dans le cadre du sentiment constant de sympathie que le Saint-Siège porte au Liban du fait que ce pays représente, dans toutes ses composantes, une grande valeur sur le plan du dialogue des cultures et des religions, et de la coexistence. Force est de se rappeler à cet égard le synode pour le Liban en 1995 et l’Exhortation apostolique rendue publique par le pape Jean-Paul II à Beyrouth en 1997. »
Et le communiqué du 14 Mars de poursuivre : « Le message de paix transmis par cette visite aux peuples et États du Moyen-Orient confirme à nouveau que la liberté, la justice, la dignité de l’homme et ses droits fondamentaux constituent l’essence de la paix recherchée. Il ne saurait y avoir de paix véritable sans ces principes et ces valeurs. De ce fait, le 14 Mars estime que les données relatives au printemps arabe, sur base de ces lignes directrices, représentent le cadre le plus propice au message pontifical. »
En conclusion, le 14 Mars a appelé tous les Libanais à accueillir en masse le souverain pontife « afin que cet accueil soit une grande fête nationale reflétant la foi en un avenir meilleur ».

Réactions unanimement favorables
Il convient d’indiquer dans ce cadre que la visite du Saint-Père et sa portée continuent de susciter des réactions unanimement favorables dans les différents milieux politiques et communautaires du pays.
Le député Hani Kobeissi (mouvement Amal) a ainsi déclaré que « la visite du souverain pontife confirme que le Liban est une aubaine pour les communautés ». « Cette visite exprime l’intérêt du Vatican pour le Liban en tant que lieu de rencontre entre les civilisations occidentale et orientale », a-t-il souligné.
Également membre du directoire du mouvement Amal, le député Ali Khreiss a qualifié de « bénie » la visite du pape au Liban, soulignant que « les Libanais devraient prendre exemple sur le message du pape ».
De son côté, le chef de la « rencontre des ulémas de Tyr », cheikh Ali Yassine, a émis l’espoir que la visite permettra de « panser certaines blessures et de rassurer nos frères chrétiens dans ce pays et dans la région du fait que nous avons le sentiment qu’un complot est ourdi contre eux par ceux qui cherchent à contrôler la région et y provoquer un clivage confessionnel et religieux ».
Le député Yassine Jaber (Amal) a déclaré que la visite de Benoît XVI « renforce la confiance des Libanais en eux-mêmes et dans le pays ». Quant au député Ali Osseirane (bloc Amal), il a estimé que « la visite du pape reflète l’image véritable du Liban en tant que pays attaché à la coexistence islamo-chrétienne ».
Le député Boutros Harb a souligné de son côté que « la visite du pape au Liban symbolise l’attachement de l’Église au maintien des chrétiens en Orient ainsi qu’à la coexistence entre chrétiens et musulmans ». Et M. Harb de rappeler que « les chrétiens du Liban sont enracinés dans cette terre et dans l’histoire de la région ».
M. Nabil de Freige, député de Beyrouth, a déclaré que la visite du Saint-Père constitue « un brin d’espoir pour les chrétiens », soulignant que « le Liban représente le dernier bastion des chrétiens ».
Enfin, le député Sleimane Frangié a affirmé que la visite « consacre le Liban dans son statut de terre sainte ».
Les perspectives de la visite du pape Benoît XVI au Liban, à partir de demain, vendredi, ont été le principal sujet débattu au cours de la réunion hebdomadaire que le secrétariat général du 14 Mars a tenue hier à Achrafieh. Étaient présents à la réunion les députés Ammar Houri et Sebouh Kalbakian, l’ancien député Farès Souhaid, le secrétaire général du Parti national...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut