Rechercher
Rechercher

Liban

(D)échéances

Même Michel Samaha, arrêté, menotté, transféré au commissariat et qui avait lâché cet immonde mais shakespearien « Ce sont les ordres de Bachar », avait gardé une petite once de dignité. Il y a toujours une petite once de dignité dans la prise de conscience, dans l’acceptation – de la réalité, de la défaite, de la chute. Cette dignité-là, Jamil Sayyed ne l’a pas, ne l’a jamais eue. Atteindre le degré infini du pathétique et s’y agripper comme un noyé à sa bonbonne d’oxygène, s’agripper comme un ex-patron d’une Sûreté générale-Vichy à la certitude que le temps béni des Rustom Ghazalé ressuscitera et que cette bonne ville de Anjar sera de nouveau l’espace-temps des gauleiters syriens n’a effectivement rien de glorieux. Mais peu lui importe. À l’heure où l’avocat de Michel Samaha écartait presque la larme à l’œil le concept même d’innocence de son client, Jamil Sayyed éructait. Toutes ses rancœurs, toutes ses haines, toutes ses convictions, il les crachait contre Achraf Rifi. Et Wissam Hassan. Et les autres. Persuadé de vivre encore à l’ère Émile Lahoud-Omar Karamé. Persuadé d’être redevenu intouchable. Que tous les Detlev Mehlis de la planète en général et du Liban en particulier n’oseront plus rien faire contre lui. Persuadé que ses menaces font trembler les hommes. Petit lieutenant d’un totalitarisme alaouite qui vit ses dernières heures, Jamil Sayyed avait hier toute la gestuelle et toute la dialectique histrionique d’un chabbiha d’Assad, persuadé que le Hezbollah le protégera toujours, que le Hezbollah recréera pour lui un nouveau 7 Mai, que le Hezbollah ne survivra pas politiquement s’il ne fait pas de lui un autre Marwan Farès. Convaincu et hermétique. Et aveugle. C’est comme s’il ne voyait pas à quel point le parti de Dieu semble avoir tranché, maintenant que l’Iran est sur le point de négocier et le régime syrien de mourir. Comme s’il ne voyait pas à quel point Michel Sleiman est devenu président de la République. Comme s’il ne voyait pas à quel point les FSI ont les moyens, scientifiques et légaux, d’aller jusqu’au bout. « Nous irons réellement jusqu’au bout et il le sait. Il sait que nous savons et il sait que nous avons toutes les preuves. » Interrogée par L’Orient-Le Jour, cette source autorisée au sein des FSI est d’une sérénité folle. Cette sérénité que Jamil Sayyed assure avoir perdue au cours de ses quatre années d’inique emprisonnement. Pendant qu’il en a encore le temps et avant que le juge ne l’écoute demain, qu’il aille donc faire un stage de quelques heures chez Samir Geagea : lui, c’est onze ans d’embastillement qu’il a vécus. Sans jamais avoir ne serait-ce qu’approché ces abysses, pathologiques, de déréalité.

 

Lire aussi, le billet de Ziyad Makhoul : (D)échéances

 

et

L’avocat de Samaha écarte l’innocence de son client...

Même Michel Samaha, arrêté, menotté, transféré au commissariat et qui avait lâché cet immonde mais shakespearien « Ce sont les ordres de Bachar », avait gardé une petite once de dignité. Il y a toujours une petite once de dignité dans la prise de conscience, dans l’acceptation – de la réalité, de la défaite, de la chute. Cette dignité-là, Jamil Sayyed ne l’a pas, ne...
commentaires (7)

Et le plus drôle est que cet homme veut devenir député. Un élu du peuple. Le plus triste sera qu'il puisse être élu par cette minorité milicienne du peuple qu'est le Hezbollah. Carlos Achkar

carlos achkar

07 h 04, le 12 septembre 2012

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Et le plus drôle est que cet homme veut devenir député. Un élu du peuple. Le plus triste sera qu'il puisse être élu par cette minorité milicienne du peuple qu'est le Hezbollah. Carlos Achkar

    carlos achkar

    07 h 04, le 12 septembre 2012

  • Bravo encore Mr. Makhoul! Yeslam hal temm! Un article courageux et percutant...... Comme toujours. Merci de dire tout haut ce que tant de Libanais pensent tout bas.

    Gabriel Sara

    04 h 48, le 12 septembre 2012

  • Ce "sieur de Beau sieur" pas "si Sorcier" que ça ni si sieur ni si beau que ça espère, par ses tours de bonneteau Insolents passés, faire considérer ses actes comme des événements "héroïques". Dissimulant ses traits d’une triviale bonhomie "si appétissante?" sous le couvert du serviteur de l’Etat ! Toutes les illusions répandues ne suffiront plus à lui, ses sbires, ses "porteurs d’eau" et affidés pour dissimuler le contenu plus que mesquin de leurs mauvaises pensées. Et si peu héroïque qu’il soit, sa Terreur imposée n’en avait pas moins été nécessaire pour le mettre au devant de la scène durant toute sa période dépassée ! Il évoque les esprits du passé pour croire réapparaitre sous ce "respectable?" aspect avec ce langage biaisé et emprunté. Cette "personne" à Grave tendance tente, dans cette platitude ambiante, de faire figure de plénitude ; lui, cette "superstition du passé" ! Ce n’est pas la caricature du Passé mais le passé lui-même sous son aspect Caricatural, l’aspect sous lequel à présent il apparait. Il fut de tout temps l'objet du "Dédain" de tous les éléments Sains Libanais ! Il ne fait que parodier les Grands Hommes, beaucoup plus Grands que lui du Lointain Grand Passé. On le grandit au lieu de le Diminuer, en lui attribuant toute once d’initiative "propre?". Mais, "tout Mensonge mérite de Périr, et méritera de Disparaître tout ce qui existe de Mal !". Vivement le Fatal Tribunal !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    03 h 28, le 12 septembre 2012

  • Pas besoin d'exprimer les rires, fous rires et surtout la grande joie, MA Joie, de vivre assez longtemps pour voir enfin les traitres etre juges, embastilles et bientot hors d'etat de nuire! L'Iran est a genoux, le regime Syrien en pleine deconfiture, seul, isole, bafoue, en totale decrepitude, mourant lentement mais surement, malheureusement avec violence, mais ceux qui ont cherche a detruire le Liban, a l'asservir, ceux qui l'ont saccage, vole, meurtri et verse le sang de ses enfants et ceux qui l'ont trahi depuis son independence, ceux la en paieront le prix, qu'ils soit etrangers ou locaux, C'EST ECRIT DANS LE CIEL! Le temps des chameux revient a grand pas comme celui de la "Suisse" et/ou du petit "Paris de L'Orient" se prepare a de grands changement que meme les Libanais auront dure a croire.

    Pierre Hadjigeorgiou

    03 h 08, le 12 septembre 2012

  • Cet homme, haut sbire du régime de Damas assassin de peuple syrien, pour lequel, dans un élan d'indignité, des députés du Hezbollah et du CPL ont conduit une invasion inoubliable de l'aéroport international de Beyrouth, est l'incarnation de l'indignité, comme dit bien cet article. Il représente ce qu'il y a de plus casseux sur la scène politique de ce pays.

    Halim Abou Chacra

    02 h 13, le 12 septembre 2012

  • Chez l'homme, dont les paroles se contredisent, la montre s'est déréglée et la boussole déboussolée. Superbe article Monsieur Ziad Makhoul.

    SAKR LEBNAN

    00 h 08, le 12 septembre 2012

  • Et vlan....la nasse est en train de se refermer!

    GEDEON Christian

    19 h 10, le 11 septembre 2012

Retour en haut