Le Kosovo a accédé hier à la « pleine souveraineté », quatre ans et demi après la proclamation de son indépendance de la Serbie, avec l’annonce par le Groupe d’orientation sur le Kosovo (ISG) de la fin de sa mission de surveillance. « La surveillance du Kosovo est finie. Nous allons nous rendre au Parlement pour informer les députés du fait que le Groupe d’orientation sur le Kosovo a décidé de mettre fin à la surveillance de l’indépendance » du Kosovo, a annoncé, au nom de l’ISG, le diplomate néerlandais Peter Feith, qui s’exprimait en albanais. L’ISG, qui rassemble les pays ayant soutenu l’indépendance du Kosovo, dont les États-Unis, plusieurs États de l’Union européenne et la Turquie, avait déjà annoncé, le 2 juillet à Vienne, que par cette décision, le Kosovo accède à sa « pleine souveraineté ». Toutefois, en réalité, sur le terrain, la souveraineté du gouvernement kosovar n’est pas entière, car il ne contrôle pas le nord du territoire, majoritairement peuplé de Serbes, qui rejettent l’autorité de Pristina.
À Washington, le président américain Barack Obama a salué cette décision la qualifiant « d’étape historique » et en appelant Pristina à œuvrer à normaliser ses relations avec la Serbie. De son côté, le Premier ministre kosovar Hashim Thaçi s’est félicité d’un « succès historique pour l’État du Kosovo ». « De nombreux défis attendent le Kosovo, dont l’intégration des Serbes du Nord » du territoire, a-t-il ajouté. Mais pour sa part, le Premier ministre serbe, Ivica Dacic, a réitéré que la Serbie ne reconnaissait pas l’indépendance du Kosovo, « qu’elle soit supervisée ou non supervisée ». Néanmoins, l’amélioration des relations avec le Kosovo est la principale condition à remplir pour que la Serbie, qui a obtenu le statut de candidat à l’adhésion à l’UE en mars, puisse obtenir une date pour l’ouverture des négociations avec Bruxelles.
En outre, la décision de l’ISG ne change rien aux missions en cours de l’Office Eulex de police et de justice de l’Union européenne, dont le mandat vient d’être prolongé jusqu’en 2014, et de la Force de l’OTAN au Kosovo (Kfor).
(Source : AFP)
Veuillez vous connecter pour visualiser les résultats
Le Kosovo a accédé hier à la « pleine souveraineté », quatre ans et demi après la proclamation de son indépendance de la Serbie, avec l’annonce par le Groupe d’orientation sur le Kosovo (ISG) de la fin de sa mission de surveillance. « La surveillance du Kosovo est finie. Nous allons nous rendre au Parlement pour informer les députés du fait que le Groupe d’orientation sur le...
ça y est, ça leur reprend de nouveau à certains "libanais", leur tendance Sunnitophobe et Turcophobe ; alors qu'ils sont eux-mêmes issus d'un Métissage tant chiite que chrétien.
14 h 14, le 12 septembre 2012