Tour d’honneur du prince Edward qui a été fortement acclamé par les 80 000 spectateurs présents hier au stade de Londres. Toby Melville/Reuters
La cérémonie d’hier, durant laquelle se sont produits notamment le groupe pop Coldplay et la chanteuse Rihanna, ainsi que le rappeur Jay Za, a mis à l’honneur des soldats blessés au combat, avec la présence de membres de l’association Help for Heroes, qui vient en aide aux anciens combattants blessés et leurs familles.
L’armée britannique était également présente symboliquement, avec un insecte et une baleine géante en métal, fabriqués avec de vieux véhicules ou avions militaires.
Intitulé « Fête de la Flamme », le show, rythmé par la musique de Coldplay, s’est déroulé en présence du prince Edward, le plus jeune fils de la reine Élisabeth II qui avait ouvert les Jeux le 29 août.
Les athlètes sont descendus une dernière fois dans le stade pour dire au revoir aux 80 000 spectateurs.
Londres passe ainsi le relais à Rio de Janeiro, hôte des Jeux en 2016, qui a promis de « placer la barre encore plus haut ».
La flamme olympique s’est éteinte dans la capitale britannique, berceau des paralympiques inventés par un neurologue en 1948 pour distraire ses patients. Mais les Londoniens n’en ont pas tout à fait fini avec les Jeux : une grande parade sera organisée aujourd’hui dans les rues avec les athlètes britanniques des JO et des paralympiques.
(Source : AFP)