Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Tunisie

Les islamistes manifestent pour « assainir » le pays

Des milliers de sympathisants d’Ennahda, le parti islamiste au pouvoir en Tunisie, ont manifesté hier pour appeler le gouvernement à « assainir » le pays des vestiges du régime déchu, médias et opposition en tête, au moment où ce mouvement est accusé de dérive autoritaire.
La foule s’est réunie place de la Kasbah, où se trouve le siège du gouvernement, et a participé à une prière collective. Peu après, elle s’est dispersée dans le calme. Les manifestants réclamaient une purge accélérée dans les administrations, les médias et le monde politique des membres du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD), parti du président déchu Zine el-Abidine Ben Ali. « Serrez la vis », « RCD dégage », « Le peuple veut l’assainissement de la justice », « Le peuple veut l’assainissement des médias », pouvait-on lire sur les pancartes brandies par les protestataires. La manifestation a été organisée via les réseaux sociaux par un mouvement informel baptisé « Ekbes » (Magne-toi), proche d’Ennahda. Plusieurs hauts responsables du parti se sont adressés à la foule, multipliant les attaques contre les partisans de l’ancien régime. Pour sa part, l’opposition accuse Ennahda de recruter des anciens du RCD et proches de l’ancien régime dont quelques caciques ont été emprisonnés.
La manifestation a eu lieu alors qu’Ennahda, qui domine la coalition au pouvoir, est accusé par une partie de la société civile et l’opposition de tenter de s’accaparer les pouvoirs en vue d’élections prévues en 2013. Elle a aussi lieu dans un contexte d’impasse institutionnelle, la rédaction de la nouvelle Constitution, qui devait être adoptée fin octobre à l’origine, ayant pris, semble-t-il, des mois de retard.
(Source : AFP)
Des milliers de sympathisants d’Ennahda, le parti islamiste au pouvoir en Tunisie, ont manifesté hier pour appeler le gouvernement à « assainir » le pays des vestiges du régime déchu, médias et opposition en tête, au moment où ce mouvement est accusé de dérive autoritaire.La foule s’est réunie place de la Kasbah, où se trouve le siège du gouvernement, et a participé à une prière collective. Peu après, elle s’est dispersée dans le calme. Les manifestants réclamaient une purge accélérée dans les administrations, les médias et le monde politique des membres du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD), parti du président déchu Zine el-Abidine Ben Ali. « Serrez la vis », « RCD dégage », « Le peuple veut l’assainissement de la justice », « Le peuple veut l’assainissement des...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut