Rechercher
Rechercher

Économie - Échanges

Poutine veut se tourner vers l’Asie, moteur de croissance

Le président russe Vladimir Poutine a insisté hier sur l’importance pour la Russie de profiter davantage de son ancrage dans la zone Asie-Pacifique. S’exprimant devant une assemblée d’hommes d’affaires et de responsables des pays de la région, avant le sommet ce week-end des dirigeants du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC), le chef de l’État russe a observé que cette région du monde s’était « ces vingt dernières années développée à des rythmes extrêmement importants ».
Les économies de l’APEC, un groupement de 21 nations de la façade Pacifique, qui s’étendent de la Chine au Chili en passant par les États-Unis, « représentent environ 55 % du produit intérieur brut mondial, presque la moitié du commerce mondial, environ 45 % de tous les investissements directs étrangers dans le monde », a-t-il ajouté. Et tandis que les économies occidentales sont en crise profonde, ces pays continuent à enregistrer de la croissance, a-t-il souligné. Les rythmes de croissance des pays asiatiques « sont sans commune mesure avec ceux des autres pays développés », a-t-il insisté, relevant que la crise dans les pays occidentaux risquait de revêtir « un caractère durable ». Or « plus de 50 % des échanges commerciaux de la Russie sont faits avec l’Europe, après il y a les États-Unis. Avec l’Asie-Pacifique, cela représente moins, alors que la région se développe activement », a constaté M. Poutine. Moscou n’a pas accordé jusqu’à présent à l’Extrême-Orient russe autant d’attention « que cela aurait été nécessaire », a-t-il constaté.
Il a estimé que la Russie, le Belarus et le Kazakhstan, qui forment une union douanière – prélude d’une Union économique eurasienne – devaient constituer le moteur d’une intégration étroite avec l’Asie-Pacifique. « Nous voulons créer un centre puissant de développement régional. De plus, la future Union économique eurasienne pourra jouer un rôle de maillon entre l’Europe et l’Asie-Pacifique. C’est justement maintenant qu’il est vital d’établir un pont entre nous », a-t-il insisté.
(Source : AFP)
Le président russe Vladimir Poutine a insisté hier sur l’importance pour la Russie de profiter davantage de son ancrage dans la zone Asie-Pacifique. S’exprimant devant une assemblée d’hommes d’affaires et de responsables des pays de la région, avant le sommet ce week-end des dirigeants du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC), le chef de l’État russe a observé que cette région du monde s’était « ces vingt dernières années développée à des rythmes extrêmement importants ».Les économies de l’APEC, un groupement de 21 nations de la façade Pacifique, qui s’étendent de la Chine au Chili en passant par les États-Unis, « représentent environ 55 % du produit intérieur brut mondial, presque la moitié du commerce mondial, environ 45 % de tous les investissements directs étrangers dans...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut