Rechercher
Rechercher

Économie - Entrepreneuriat

Marc Naaman, la star du petit noir

Daria Illy, directrice internationale de grands comptes, venue au Liban spécialement pour féliciter Marc Naaman.

Marc Naaman a fait le pari osé, mais réussi, de lancer le fameux café à l’italienne. Il y a quinze ans, il crée la société Green&Co qui importe au Liban la marque Illy, leader mondial sur le marché. Aujourd’hui, il compte près de 600 clients à travers le pays, parmi eux de grands hôtels, restaurants, bars, cafés, mais aussi particuliers et entreprises. Green&Co distribue ainsi quelque 3 millions de tasses de café par an, un chiffre qui devrait être revu à la hausse pour 2012.
« Depuis le début de l’année, nous avons enregistré une croissance de nos ventes de 13 % », dit-il non sans fierté. Audacieux, l’entrepreneur libanais ne s’arrête pas là. Il est le premier à ouvrir une boutique distribuant la marque Illy rue Foch au centre-ville, avant même que le concept ne soit finalisé par la maison mère. Autant de résultats positifs qui ont conduit la société mère à nommer l’entrepreneur libanais « meilleur distributeur de la marque parmi 140 pays dans le monde ».
« Nous lui avons décerné cette distinction pour de nombreuses qualités, explique Daria Illy, directrice internationale de grands comptes, venue au Liban spécialement pour l’occasion. Depuis quinze ans, il enregistre une croissance de son activité constante et régulière, dans un pays pourtant très instable. Par ailleurs, il véhicule parfaitement la culture d’entreprise de la marque », poursuit-elle.
Sa recette du succès ? « Le plaisir, répond l’épicurien. Le café c’est l’exaltation des sens, la quintessence. Quand je me suis lancé sur le marché, 99 % du café importé au Liban était d’origine brésilienne. Or pour faire un expresso, il faut un mélange de plusieurs récoltes. Le café Illy, lui, est obtenu à partir de neuf arabicas différents, il procure une sensation tactile et veloutée, le parfait équilibre. » Les palais avertis savent apprécier un café Illy et pour cause, la marque se positionne sur un segment haut de gamme. En 1996, Marc Naaman propose son produit phare à 34 dollars le kilo, tandis que la concurrence s’alignait sur un prix local à 5 dollars le kilo. « Nos premiers clients ont tout de suite su faire la différence, insiste le businessman. En quelques mois, j’avais conquis les grands établissements de l’époque. »
Le plaisir du goût comme facteur de réussite, certes mais pas seulement. « Notre stratégie pour faire face aux crises : la diversification. Nous avons des clients de toutes tailles. En Syrie, nous avions les meilleurs restaurants, si nous avons pu nous retourner c’est parce que nous ne comptions pas uniquement sur cette cible. »
La société Illy est présente dans 140 pays à travers le monde. En 2010, elle a réalisé un chiffre d’affaires à hauteur de 305 millions d’euros et emploie plus de 700 salariés. L’entreprise est également tournée vers l’art contemporain et soutient de nombreux artistes de renom comme en témoignent les tasses de la collection Illy Art Collection numérotées et signées. Homme d’affaires de formation mais artiste dans l’âme, Marc Naaman, qui rêvait de concilier ses deux talents, a lui aussi trouvé dans la maison Illy le parfait équilibre.
Marc Naaman a fait le pari osé, mais réussi, de lancer le fameux café à l’italienne. Il y a quinze ans, il crée la société Green&Co qui importe au Liban la marque Illy, leader mondial sur le marché. Aujourd’hui, il compte près de 600 clients à travers le pays, parmi eux de grands hôtels, restaurants, bars, cafés, mais aussi particuliers et entreprises. Green&Co distribue ainsi quelque 3 millions de tasses de café par an, un chiffre qui devrait être revu à la hausse pour 2012.« Depuis le début de l’année, nous avons enregistré une croissance de nos ventes de 13 % », dit-il non sans fierté. Audacieux, l’entrepreneur libanais ne s’arrête pas là. Il est le premier à ouvrir une boutique distribuant la marque Illy rue Foch au centre-ville, avant même que le concept ne soit finalisé par la maison...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut