Le ministre Gaby Layoun et l’ambassadeur d’Italie, Giuseppe Morabito, ont tenu une conférence de presse conjointe pour annoncer le projet.
La conférence de presse s’est tenue au siège du ministère de la Culture, en présence de représentants du CDR, de la Direction générale du patrimoine et des notables de la localité de Chamah.
Selon un communiqué de l’ambassade d’Italie, l’objectif principal est de mettre en valeur l’héritage culturel du village et de promouvoir les mécanismes susceptibles de le préserver. Le projet tend également à contribuer au développement culturel, économique et touristique de la région.
Dans cette optique, non seulement la forteresse sera restaurée, précise le communiqué, mais des parcours touristiques seront aussi aménagés et des campagnes de sensibilisation aux techniques de préservation de ce patrimoine seront organisées. Le projet, qui doit faire l’objet d’une adjudication publique, prévoit en outre un développement de l’artisanat local manuel et alimentaire.
L’ingénieure Nathalie Chahine l’a présenté au cours de la conférence de presse. Dans son intervention, M. Morabito a souligné l’importance du projet, qui ne réside pas seulement, selon lui, dans le fait que « Chamah témoigne de la richesse du patrimoine culturel libanais ». « Grâce à la présence d’un centre important de pèlerinage dédié au prophète Chamah – qui a ainsi donné son nom au village –, cette localité reflète l’importance des valeurs spirituelles et religieuses du pays », a ajouté le diplomate, en précisant que le projet « confirme également l’engagement de Rome en faveur de la reconstruction du Liban-Sud ».
De son côté, M. Layoun a indiqué que son département a voulu dès le départ que ce projet s’adresse à la localité de Chamah « en raison de tout ce qu’elle avait enduré durant la guerre de juillet 2006 ». La forteresse avait été sérieusement endommagée durant les bombardements. Le ministre a mis l’accent sur l’aspect socio-économique de cette initiative.
Les plus commentés
« Un seul homme pouvait arrêter Israël, et il est parti... » : à Hadath, les habitants en ont vu d'autres
Kassem : La frappe sur la banlieue sud est une agression politique visant à modifier les règles en vigueur
La banlieue sud de Beyrouth de nouveau sous le feu israélien