« Merci Beyrouth ! C’est un incroyable sentiment que de dire ces mots. I will say it again. Thank you Beyrouth ! » À peine les dix premières minutes de leur concert entamées que les Red Hot Chili Peppers enflamment la marée humaine de fans mordus de rock pop qui s’est déversée sur le nouveau front de mer au centre-ville. Un professionnalisme de haut niveau aura marqué cet événement qui s’inscrit dans les annales musicales de Beyrouth grâce à Buzz Productions et le Festival de Byblos. Merci les RHCP de nous avoir rappelé que nous sommes un peuple de fêtards aussi et surtout.
Ce concert a suscité une grande polémique au Liban, qui a atteint son paroxysme quand le groupe libanais Mashou3 Leila a renoncé à faire l'ouverture des RHCP.
"nous n’allons pas faire l'ouverture du concert des red hot chili peppers le 6 septembre à beyrouth". Ce message concis, sans majuscules ni ponctuation, le groupe de rock alternatif libanais Mashrou3 Leila l'a posté mardi soir sur sa page officielle sur Facebook.
Cette décision intervient après une vaste campagne virtuelle orchestrée par des militants libanais et arabes anti-israéliens qui dénoncent la tournée du groupe américain Red Hot Chili Peppers (couramment abrégé en Red Hot ou RHCP) dans la région. En cause, le fait qu'après le concert de Beyrouth, soit prévu un autre à Tel Aviv.
Une décision d’autant plus surprenante que, lundi, Mashrou3 Leila écrivait sur sa page Facebook : "Habibi, nous ouvrirons le concert de Red Hot Chili Pepper le 6 septembre au Beirut Waterfront. Je crois que je ne pourrai pas dormir cette nuit… Amour et romance. Leila x". Le message a été supprimé le lendemain.
Contacté par Lorientlejour.com mercredi, Hamed Sinno, le chanteur de Mashrou3 Leila, avait refusé de faire tout commentaire.
Lire aussi le billet de Ziayd Makhoul : L’ânerie de Leila
et pour mémoire : Mashrou3 Leila renonce à faire l'ouverture des Red Hot
Ce concert a suscité une grande polémique au Liban, qui a atteint son paroxysme quand le groupe libanais Mashou3 Leila a renoncé à faire l'ouverture des RHCP.
"nous n’allons pas faire l'ouverture du concert des red hot chili...