Julia Deck.
Mathias Enard avait reçu le Goncourt des lycéens il y a deux ans pour Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants (Actes Sud).
La première sélection de l’Académie Goncourt est traditionnellement retenue comme base de départ par le Goncourt des lycéens, qui sera décerné le 15 novembre à Rennes.
Une cinquantaine de classes d’établissements scolaires de la France entière participent à cette initiative organisée par la FNAC et le ministère de l’Éducation nationale avec l’accord de l’Académie Goncourt. Les jeunes jurés lisent les romans retenus, défendent leurs favoris, délibèrent et votent comme les «grands».
Le top départ du prix 2012 sera donné officiellement le 13 septembre depuis le lycée Jules-Ferry à Paris, en présence de l’écrivain et journaliste Pierre Assouline, membre de l’Académie Goncourt et parrain du Goncourt des lycéens cette année.
Erik Orsenna, membre de l’Académie française et premier lauréat de cette récompense en 1988, participera également à ce lancement, ainsi que Carole Martinez, distinguée par les lycéens en 2011 pour Du Domaine des murmures (Gallimard).