L’Argentine, qui reçoit le Paraguay (8e), connaît une dynamique qui lui a permis de battre le Brésil (4-3) et l’Allemagne (3-1) dernièrement.
Messi, longtemps critiqué pour l’écart entre son rendement catalan et argentin, met les bouchées doubles depuis un an et la nomination d’Alejandro Sabella au poste de sélectionneur, qui lui a confié le brassard de capitaine. « La Pulga » (la puce) a marqué huit buts lors des quatre matches de la Seleccion en 2012. Et son début de saison en club montre que le triple Ballon d’or est en forme, avec déjà 6 buts en 5 matches officiels.
Messi pourrait évoluer en attaquant de soutien, une formule qui avait fonctionné en Allemagne mi-août et qui aurait sa préférence. Il pourrait donc jouer derrière le duo Higuain-Lavezzi, ou en meneur de jeu épaulé par Di Maria et Lavezzi derrière Higuain.
L’Uruguay toujours invaincu
Agüero, comme Mascherano, est suspendu. Touché au genou droit le 19 août avec Manchester City, le « Kun » s’est dit optimiste pour mardi contre le Pérou. La non-convocation de son coéquipier en club Tevez s’apparente à un camouflet pour ce dernier, pourtant revenu en grâce à City. « Tevez est plus agressif dans la récupération du ballon, mais il n’aime pas jouer sur les côtés », a expliqué Sabella, qui considère néanmoins le joueur comme une « option » supplémentaire.
À un point devant l’Argentine se trouve l’Uruguay, seule équipe invaincue (elle l’est depuis mai 2011, soit 18 matches). La Celeste, qui s’en va affronter la Colombie de José Pekerman, sera privée de son principal atout offensif, Suarez (suspendu), mais pas des autres attaquants Forlan et Cavani.
Le capitaine Lugano, barré par la concurrence au Paris SG au point de ne pas figurer dans la liste pour la Ligue des champions, demeure le grand repère des Charruas. Car le sélectionneur Oscar Tabarez mise avant tout sur la stabilité. « La base de l’équipe sera celle qui a joué en France » le 15 août (0-0), a-t-il avancé, tout en évacuant l’écueil des conditions particulières de Barranquilla, ville côtière au climat très lourd. Il se méfie du buteur colombien Falcao, étincelant en Supercoupe d’Europe avec un triplé pour l’Atletico Madrid contre Chelsea (4-1). « Il est en état de grâce, il est fin, patient, il ne s’irrite pas et c’est ce qui le rend dangereux », a souligné Tabarez qui exclut cependant un plan anti-Falcao.
L’Équateur, 4e, a un coup à jouer en accueillant la modeste Bolivie (7e), tandis que le Pérou, dernier, tentera de se relancer face au Venezuela (5e).
(Source : AFP)