Assia el-Hannouni.
Déjà sextuple championne paralympique avant de poser le pied à Londres, el-Hannouni, 31 ans, continue sa moisson après avoir conservé mardi son titre sur 400 m. Sous les yeux du président de la République François Hollande, elle réalise ainsi le triplé sur le demi-tour de piste, après avoir été sacrée à Athènes-2004 et Pékin-2008.
El-Hannouni abaisse aussi sa propre marque, qu’elle avait déjà battue en demi-finale jeudi matin (24’’80).
Elle apporte ainsi la 31e médaille à la France (8 or, 11 argent, 12 bronze), la deuxième de la journée après l’argent du sabre (cat. B) de Marc-André Cratère.
Elle aura l’occasion de poursuivre sa razzia avec le 100 m.
Sur un autre plan, le Français Marc-André Cratère a remporté la médaille d’argent du sabre en escrime en fauteuil (cat. B), s’inclinant en finale face au Polonais Grzegorz Pluta 15 touches à 8.
Cratère, qui avait fini 4e à Pékin en 2008, apporte à la France sa 30e médaille (7 or, 11 argent, 12 bronze).
Enfin, Oscar Pistorius, battu en finale du 200 m de ces jeux par le Brésilien Alan Oliveira, a remporté le relais 4 x 100 m (T42-46) avec l’Afrique du Sud au Stade olympique de Londres.
Dernier relayeur, Pistorius, 25 ans, a franchi la ligne en 41 sec 78/100es, nouveau record du monde de la spécialité, devant... le Brésil d’Oliveira et les États-Unis. Mais ces deux pays ont ensuite été disqualifiés au profit de la Chine et de l’Allemagne.
Dimanche, Pistorius avait provoqué un début de polémique après ses déclarations sur la longueur des prothèses utilisées par les coureurs amputés.