Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: Poutine appelle les partenaires de la Russie à changer de position

Le président russe Vladimir Poutine a appelé les pays qui participent avec la Russie à la recherche d'une solution au conflit en Syrie à "modifier leur position", dans une interview diffusée jeudi par la télévision Russia Today.

"Pourquoi la Russie seule devrait-elle réexaminer sa position ? Peut-être que nos partenaires dans le processus de négociation devraient eux aussi changer leur position", a estimé M. Poutine.

Le président russe souligne que "les événements des dernières années montrent que toutes les initiatives de nos partenaires ne se sont pas terminées comme ils l'avaient souhaité", en prenant notamment l'exemple de l'Afghanistan.

"Les Etats-Unis (puis leurs alliés) sont entrés en Afghanistan. Maintenant tous ne pensent qu'à une seule chose: comment en partir. Et que se passe-t-il dans les pays arabes, en Egypte, en Libye, en Tunisie, au Yémen. L'ordre et le bien-être y règnent ? Et quelle est la situation en Irak ?", a poursuivi M. Poutine.

Quant à la politique occidentale de soutien à l'opposition syrienne contre le régime de Damas, allié traditionnel de Moscou, "alors il faut ouvrir les portes de Guantanamo, et envoyer tous les prisonniers de Guantanamo en Syrie, qu'ils se battent, c'est exactement la même chose", a déclaré M. Poutine, dans une allusion au camp américain à Cuba où sont détenus depuis 2001 des prisonniers soupçonnés de terrorisme.
Le président russe Vladimir Poutine a appelé les pays qui participent avec la Russie à la recherche d'une solution au conflit en Syrie à "modifier leur position", dans une interview diffusée jeudi par la télévision Russia Today."Pourquoi la Russie seule devrait-elle réexaminer sa position ? Peut-être que nos partenaires dans le processus de négociation devraient eux aussi changer leur position", a estimé M. Poutine.Le président russe souligne que "les événements des dernières années montrent que toutes les initiatives de nos partenaires ne se sont pas terminées comme ils l'avaient souhaité", en prenant notamment l'exemple de l'Afghanistan."Les Etats-Unis (puis leurs alliés) sont entrés en Afghanistan. Maintenant tous ne pensent qu'à une seule chose: comment en partir. Et que se passe-t-il dans les pays arabes, en...