Un conducteur chinois qui avait renversé une fillette de 2 ans avant de prendre la fuite dans une indifférence générale, un fait divers qui avait choqué la Chine entière, a été condamné à 3 ans et demi de prison par un tribunal du sud de la Chine.
Le 13 octobre 2011 dans la ville de Foshan, la petite Yue Yue avait été écrasée successivement par une fourgonnette et un camion, puis abandonnée baignant dans son sang. Plus d'une quinzaine de passants n'avaient pas daigné s'arrêter pour lui porter assistance.
Une chiffonnière avait finalement tiré la fillette sur le bord de la chaussée, mais ses appels au secours avaient été ignorés par divers commerçants riverains. Yue Yue était décédée quelques jours plus tard.
Hu Jun conduisait l'un des deux véhicules impliqués dans l'accident mortel. Il a été reconnu coupable d'homicide involontaire par un tribunal de Foshan, a indiqué jeudi à l'AFP un porte-parole de cette cour de justice.
Selon l'agence Nouvelles de Chine, il a bénéficié de circonstances atténuantes, après s'être livré aux autorités et avoir contribué aux frais d'hospitalisation de Yue Yue.
Le sort tragique de la fillette avait révulsé des Chinois de plus en plus convaincus que leur société dérive vers l'égoïsme. Les puissants réseaux sociaux, caisse de résonance de l'opinion publique, s'étaient emparés de cette histoire, mais aussi la presse d'Etat.
Beaucoup de Chinois sont persuadés que le rapide développement économique et l'enrichissement général de la population s'accompagnent d'une perte des valeurs collectives de solidarité mises en avant sous Mao Zedong.
Le 13 octobre 2011 dans la ville de Foshan, la petite Yue Yue avait été écrasée successivement par une fourgonnette et un camion, puis...
Les plus commentés
Cher Naïm Kassem, c'est plutôt à vous de répondre à nos questions...
Bassil appelle le Hezbollah à réclamer un cessez-le-feu et remet la stratégie de défense sur la table
Les chiites n’ont pas de projet particulier au Liban, selon le cheikh Ali el-Khatib