Présidant le Conseil des ministres, hier, Michel Sleiman a insisté sur « la volonté commune d’empêcher toute solution en Syrie qui n’est pas politique ». Photo Dalati et Nohra
Le comité de coordination syndicale a annoncé hier une grève générale des institutions publiques aujourd’hui suite aux discussions qui ont eu lieu en Conseil des ministres autour de l’échelle des salaires ; des discussions qui n’ont pas abouti. En effet, le Conseil des ministres a reporté hier le débat sur la réévaluation de la grille des salaires des employés du secteur public à une nouvelle séance qui aura lieu ce matin.
La réunion du cabinet a eu lieu au palais présidentiel de Baabda en présence du président Michel Sleiman.
Le comité de coordination syndicale avait, rappelons-le, menacé mardi de recourir à l’escalade jeudi si le gouvernement n’approuvait pas l’augmentation des salaires du secteur public lors de sa réunion d’hier. Cela fait des mois que les syndicats réclament une réévaluation de l’échelle des traitements et des salaires ; des revendications qui avaient mené plusieurs fonctionnaires à organiser un sit-in symbolique mardi devant le siège du ministère de l’Éducation.
Nehmé Mahfoud, président de l’Association des enseignants du privé, ainsi que Hanna Ghreib, président de l’Union des enseignants du secondaire, avaient alors souligné que tous les ministères et administrations publiques du pays, ainsi que les écoles privées et publiques observeront une grève générale si la nouvelle grille des salaires n’était pas approuvée en Conseil des ministres. Plusieurs sources citées par l’agence al-Markaziya avaient affirmé que l’augmentation des salaires, qui devrait coûter 1 595 milliards de livres à l’État, devrait être échelonnée sur trois fois.
La grève générale observée aujourd’hui par les institutions étatiques et les écoles privées n’englobe pas les services liés à la correction des examens officiels, indique le communiqué du comité de coordination syndicale. Une réunion qui regroupera plusieurs représentants syndicaux doit avoir lieu au siège des enseignants du secondaire aujourd’hui, à 15 heures, pour se pencher sur les prochaines mesures à adopter.
Rappelons que le comité de coordination syndicale a déjà observé plusieurs grèves ces derniers mois pour pousser le gouvernement à adopter la nouvelle échelle de salaires.
La réunion du cabinet a eu lieu au palais présidentiel de Baabda en présence du président Michel Sleiman.
Le comité de coordination syndicale avait, rappelons-le, menacé mardi de recourir à l’escalade jeudi si le gouvernement n’approuvait pas l’augmentation des salaires du secteur public lors de sa réunion d’hier. Cela fait des mois que les syndicats réclament une réévaluation de...