Rechercher
Rechercher

Liban

Les retrouvailles Joumblatt-Hariri à Paris : des liens politiques «plus importants que les différends ponctuels »

Au lendemain de l’entretien qu’il a eu à Paris avec le chef du courant du Futur, Saad Hariri, le leader du PSP, Walid Joumblatt, a fait paraître un communiqué dans lequel il expose les sujets abordés au cours de l’entrevue. L’élément principal du communiqué, publié par le bureau d’information du PSP, reste le rappel de la constance des rapports politiques avec le courant du Futur.
Les retrouvailles Joumblatt-Hariri « interviennent après une coupure imposée par les circonstances liées à l’étape politique qui a suivi l’effondrement de l’initiative syro-saoudienne pour le Liban, ainsi qu’à la violation, par certains, de l’accord de Doha, sans compter les développements qui avaient conduit à la mise en place du cabinet Mikati, à cause des craintes d’une discorde confessionnelle et des retombées éventuelles de la publication de l’acte d’accusation dans l’affaire Hariri ». C’est en ces termes que le PSP a expliqué le froid qui a marqué ces derniers mois les relations avec M. Hariri.
Ce froid reste cependant éphémère, insiste le communiqué, qui ajoute que la discussion entre les deux hommes était « conviviale et amicale ». « Le député Joumblatt a assuré que la relation politique et amicale ainsi que le passé de lutte conjointe avec les Hariri dépasse les conflits et les divergences ponctuelles, souligne le communiqué. Ils remontent au temps de Rafic Hariri et se sont poursuivis avec Saad Hariri. Ils ont été marqués par des temps forts de lutte commune en faveur de la souveraineté et de l’indépendance du Liban, puis en faveur de la création d’un Tribunal spécial pour le Liban », selon le communiqué qui fait état d’une « concordance de vues totale » entre MM. Joumblatt et Hariri sur tous les sujets abordés. « Au cours du débat politique autour de l’actualité locale, il y a eu une entente sur les grandes lignes politiques fondamentales », poursuit le texte, qui souligne ensuite que les deux dirigeants ont par ailleurs exprimé leur appui à la révolution syrienne, jugeant nécessaire de la soutenir par tous les moyens « parce qu’elle exprime l’aspiration des Syriens à la liberté, la dignité et la démocratie, ainsi que le rejet de la tyrannie du pouvoir ».
Pour ce qui est des questions internes abordées, M. Joumblatt s’est arrêté sur celle de l’échelle des salaires, en insistant, toujours selon le communiqué, sur le fait que son approbation « donnera des effets contraires aux résultats escomptés, au cas où elle ne serait pas associée à une réforme administrative sérieuse et au cas où les recettes correspondantes ne seraient pas trouvées ». Il a aussi appelé à la révision de certaines majorations salariales décidées dans certains secteurs « afin d’assurer l’égalité des revenus entre les différents départements et d’éviter ainsi les écarts importants entre eux ».
Le PSP a conclu en annonçant que son chef « ne s’arrêtera pas devant les nouvelles campagnes médiatiques provocatrices qui reflètent la nervosité de parties qui n’apprécient pas les vraies amitiés politiques et qui deviennent prisonnières de leurs propres positions rigides ».
Au lendemain de l’entretien qu’il a eu à Paris avec le chef du courant du Futur, Saad Hariri, le leader du PSP, Walid Joumblatt, a fait paraître un communiqué dans lequel il expose les sujets abordés au cours de l’entrevue. L’élément principal du communiqué, publié par le bureau d’information du PSP, reste le rappel de la constance des rapports politiques avec le courant du Futur.Les retrouvailles Joumblatt-Hariri « interviennent après une coupure imposée par les circonstances liées à l’étape politique qui a suivi l’effondrement de l’initiative syro-saoudienne pour le Liban, ainsi qu’à la violation, par certains, de l’accord de Doha, sans compter les développements qui avaient conduit à la mise en place du cabinet Mikati, à cause des craintes d’une discorde confessionnelle et des retombées...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut