Réveillez-vous les gars, la planète entière sait à présent quels graves dangers représente le geste de fumer, et les conséquences que cela entraîne.
Smoking /No Smoking ? Telle est la question. Pour Alain Resnais et aujourd’hui pour le Liban entier. Fini le temps où la cigarette faisait partie du jeu de la séduction. Dépassé l’Ange Bleu (Marlène Dietrich) avec son fume-cigarettes long de dix centimètres, ou d’autres stars avec leur boîtier métallique à tout au plus dix clopes. Finis aussi les bars enfumés où une certaine Ingrid Bergman lance au pianiste Play it Again Sam. Désuet aussi le gringo à l’œil bleu narquois et au poncho rayé qui mâchouille son petit cigarillo en postillonnant de temps à autre. Ringards sont le nabab, ce citoyen Kane (Citizen Kane) rembourrant sa pipe, ou encore les flopées de gangsters de The Godfather aux cigares hypercubains. Des images d’une autre époque parties en fumée. Aujourd’hui l’écran se veut clean, aseptisé. Les stars se sont mises au vert. Opération
nettoyage.
Le Coffee et cigarettes de Jim Jarmush fermera bientôt ses portes à Beyrouth et plus personne ne dira comme Aaron Eckhart Thank you for Smoking. Une nouvelle ère va commencer. La hache de guerre sera enterrée et on fumera... le calumet de la paix. Enfin. Et ce sera probablement pour le bien de tous.
Avec ces clins d'oeil cinématographiques, une excellente manière d'élever le débat!
02 h 57, le 12 septembre 2012