Rechercher
Rechercher

Cinema-

Le 7e art, un espace sans frontières

Le 7e art libanais ou international ne se déploie pas seulement dans les salles de cinéma habituelles. À déambuler à Beyrouth ou en montagne on réalise l’engouement qu’a le Libanais pour l’œuvre filmique.

Jeremy Renner et Rachel Weisz, un tandem énergique qui assume le legs de Jason Bourne.

The Bourne Legacy,
de Tony Gilroy

Avec Jeremy Renner
et Rachel Weisz.

Comment réussir sans l’acteur Matt Damon la saga des Jason Bourne, mais toujours avec des scènes d’action à couper le souffle ? Comment assurer la continuité et le legs, comme le dit si bien le titre ?
Certes, les inconditionnels de Matt Damon seront un peu déçus, mais aussitôt l’hésitation passée et les appréhensions aussi, le film s’avère jubilatoire.
Après La Mémoire dans la peau (2002), La Mort dans la peau (2004) et La Vengeance dans la peau (2007), les producteurs étaient confrontés à la difficulté d’imaginer une suite cohérente : Jason Bourne avait retrouvé la liberté et sa notoriété le mettait à l’abri des agissements de son ancien employeur, la CIA. Mais sa vie devenait du même coup platement ordinaire.
Paul Greengrass, qui avait signé les deux dernières réalisations, avait refusé de continuer l’aventure estimant que la trilogie, inspirée des romans de Robert Ludlum, était suffisante. Par ailleurs, et cela Matt Damon l’a avoué dernièrement en supposant que quelqu’un d’autre devait prendre la relève, cela ne pouvait être que Jeremy Renner.
C’est donc le réalisateur Tony Gilroy, ayant participé à l’écriture des scénarios précédents, qui proposa une intrigue dérivée de l’intrigue initiale en conservant les ingrédients qui avaient fait le succès de la saga. L’esprit et le niveau restent les mêmes, avait-il confirmé.
Aaron Cross (Renner), donc, est un homologue à Bourne. Lui aussi a été victime des programmes de « dépersonnalisation » de la CIA, qui cherche par des manipulations biologiques et génétiques à « fabriquer » des hommes capables d’accomplir des missions à hauts risques dans des pays hostiles.
Après avoir été un démineur dans la guerre en Irak en 2008 dans The Hurt Locker et joué aux côtés de Tom Cruise dans le dernier Mission Impossible, l’acteur assume dans ce rôle. À ses côtés une énergique Rachel Weisz qui interprète le rôle de la scientifique appointée par la CIA et qui finalement se range à ses côtés. Une action très bien enlevée et un très bon moment à passer.

Grand Cinemas ABC Dbayeh/Achrafieh/Concorde/Las Salinas/SaÏda Mall, Cinemacity,Espace, Empire Sodeco/Galaxy, Empire Dunes, Planète Abraj/ City Complex Tripoli
The Bourne Legacy, de Tony GilroyAvec Jeremy Renner et Rachel Weisz. Comment réussir sans l’acteur Matt Damon la saga des Jason Bourne, mais toujours avec des scènes d’action à couper le souffle ? Comment assurer la continuité et le legs, comme le dit si bien le titre ? Certes, les inconditionnels de Matt Damon seront un peu déçus, mais aussitôt l’hésitation passée et les appréhensions aussi, le film s’avère jubilatoire. Après La Mémoire dans la peau (2002), La Mort dans la peau (2004) et La Vengeance dans la peau (2007), les producteurs étaient confrontés à la difficulté d’imaginer une suite cohérente : Jason Bourne avait retrouvé la liberté et sa notoriété le mettait à l’abri des agissements de son ancien employeur, la CIA. Mais sa vie devenait du même coup platement ordinaire.Paul Greengrass, qui...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut