Quand le jeu a définitivement été suspendu, l’Américain Andy Roddick (n° 20) et Juan Martin Del Potro (n° 7) disputaient le jeu décisif du premier set sur le court central Arthur-Ashe, le Serbe Novak Djokovic (n° 2) menait 2-0 face au Suisse Stanislas Wawrinka (n° 18) sur le court Louis-Armstrong et le Serbe Janko Tipsarevic (n° 8) devançait l’Allemand Philipp Kohlschreiber (n° 19) 5 jeux à 2.
Quelques heures auparavant, le quart de finale entre Maria Sharapova (n° 3) et Marion Bartoli (n° 11), entamé sur le central et interrompu par la pluie, avait été le premier à être décalé au lendemain pour faire place à Roddick-Del Potro alors que la Française menait 4-0 après seulement 20 minutes de jeu.
Les suspensions à cause de la pluie ont totalisé quasiment six heures, si bien que seules deux rencontres ont pu se terminer.
La n° 1 mondiale Victoria Azarenka a eu le temps de se qualifier en trois sets pour les demi-finales en battant l’Australienne Samantha Stosur, tenante du titre, alors que l’Espagnol David Ferrer (n° 4) a éliminé en trois sets le Français Richard Gasquet (n° 13) lors d’un 8e de finale interrompu deux fois.
Azarenka, qui n’avait jusque-là concédé que dix jeux en quatre matches, a bataillé ferme pour s’imposer 6-1, 4-6, 7-6 (7/5) en 2h23 et rencontrera Sharapova ou Bartoli (n° 11) pour une place en finale.
« Ce sera ma première demi-finale à l’US Open, je ne compte pas m’arrêter là, je veux ce titre », a dit Azarenka, qui restera n° 1 mondiale après le tournoi.
La « meilleure saison » de Ferrer
Ferrer a dominé Gasquet 7-5, 7-6 (7/2), 6-4 dans un match de 2h54 mais de près de... 7h30 en comptant les deux interruptions à cause de la pluie.
Il est le deuxième Espagnol de l’ère Open après Rafael Nadal à atteindre les quarts de finale des quatre tournois du grand chelem dans la même année.
Ferrer, qui avait déjà sorti Gasquet en 8e de finale à l’Open d’Australie, rencontrera Tipsarevic ou Kohlschreiber (n° 19) pour une place en demi-finale.
« C’est la meilleure saison de ma carrière (déjà cinq titres sur trois surfaces, NDLR), j’ai été très régulier », a souligné le Valencien de 30 ans, qui n’a encore jamais atteint la finale d’un tournoi du grand chelem.
Le débat sur l’utilité d’un toit à l’US Open ne manquera pas d’être relancé si ces retards finissent par avoir un impact sur le bon déroulement du tournoi, comme cela a été le cas lors des quatre dernières éditions avec une finale messieurs décalée d’un jour en raison d’intempéries en fin de deuxième semaine. La Fédération américaine (USTA) a essuyé ces derniers temps de sérieuses critiques quant à l’absence d’un toit amovible sur son immense court central Arthur-Ashe (23 000 places), alors que l’Open d’Australie et Wimbledon en disposent déjà d’un et que Roland-Garros en sera doté d’ici à 2017.
Le dernier plan de modernisation des infrastructures de l’US Open ne prévoit pas la construction d’un tel outil en raison des difficultés techniques et du coût important, mais l’USTA a indiqué qu’elle envisagerait de couvrir ses deux principaux courts lorsque la technologie permettra d’utiliser des matériaux moins lourds, sans toutefois pouvoir donner de calendrier.
(Source : agences)
Les résultats
Simple dames (quarts de finale) :
Victoria Azarenka (Blr/n° 1) bat Samantha Stosur (Aus/n° 7) 6-1, 4-6, 7-6 (7/5)
Reporté à cause de la pluie :
Marion Bartoli (Fra/n° 11) mène Maria Sharapova (Rus/n° 3) 4-0
Simple messieurs (8es de finale)
David Ferrer (Esp/n° 4) bat Richard Gasquet (Fra/n° 13) 7-5, 7-6 (7/2), 6-4
Reporté à cause de la pluie :
Andy Roddick (É-U/n° 20) et Juan Martin Del Potro (Arg/n° 7) 6-6
Janko Tipsarevic (Srb/n° 8) mène Philipp Kohlschreiber (All/n° 19) 5-2
Novak Djokovic (Srb/n° 2) mène Stanislas Wawrinka (Sui/n° 18) 2-0.