Rechercher
Rechercher

Liban

Aoun s’en prend à Geagea et minimise le retour de Yaacoub Chamoun et les incursions syriennes

Le chef du CPL, entouré hier des membres de son bloc parlementaire, à Rabieh. Photo Hassan Assal

Le chef du bloc parlementaire du Changement et de la Réforme, le député Michel Aoun, a minimisé hier la portée de la libération de Yaacoub Chamoun des prisons syriennes et s’en est pris au président des Forces libanaises, Samir Geagea, ainsi qu’à l’initiative du 14 Mars contre l’ambassadeur syrien Ali Abdel Karim Ali et les incursions syriennes.
Dans son point de presse traditionnel à l’issue de la réunion de son bloc à Rabieh, M. Aoun a commenté le mémorandum remis hier par le 14 Mars, via l’ancien Premier ministre Fouad Siniora, au chef de l’État. « Contrôle-t-on les frontières de manière que personne ne s’infiltre et qu’il n’y ait pas de tirs en provenance du Liban contre le territoire syrien ? La question est en train de prendre une proportion dangereuse. Il a été question de rompre les relations et d’abroger des traités. Il ne faut pas répéter ce qui s’est produit avec les données téléphoniques », a-t-il indiqué. « Nous voulons savoir en détail ce qui se déroule vraiment et officiellement aux frontières, de la part des ministères de la Défense, de l’Intérieur, du commandement de l’armée ou de la direction des FSI. C’est à partir de ces informations que nous ferons ce qui se doit. Nous devons évidemment protéger nos citoyens s’ils sont agressés. Mais nous devons d’abord savoir si (les bombardements en provenance du côté syrien) s’inscrivent dans le cadre d’une action ou d’une réaction », a-t-il ajouté. « Sinon, qu’ils rangent leur mémorandum et qu’ils le mettent je ne sais où ! » a-t-il souligné.
Le chef du Courant patriotique libre a ensuite laminé l’appel du 14 Mars à la mise en place d’un cabinet neutre : « Un cabinet neutre ? Pour quoi faire ? Pour se joindre à la guerre qui est menée contre la Syrie ? Pour mêler le Liban aux événements et importer le conflit ? Est-ce cela leur neutralité ? Ou bien l’objectif est-il pour eux de recommencer à voler le Trésor et de ramener la corruption ? Nous, au moins, nous avons mis fin au gaspillage. »
Concernant le dossier des données téléphoniques, Michel Aoun a affirmé : « Je me réserve le droit de porter plainte contre l’État libanais pour avoir remis les données. Ceux qui l’ont fait ont commis une infraction avec la branche des renseignements des FSI qui veut faire du commerce avec ces données. Elle possédait ces données jusqu’en 2008. Quel est donc le crime sur lequel elle a réussi à faire la lumière ? » « Les juges (de la commission) doivent auparavant donner leur accord pour que les données soient livrées, sinon, il y aura un gros problème », a-t-il ajouté.
Au sujet de l’affaire Michel Samaha, Michel Aoun a dit : « Tout ce qui a été publié jusqu’à présent n’est que l’opinion de certains journaux. Samaha a dit qu’il avait ramené les explosifs de Syrie, mais où sont les preuves ? Nous attendons les résultats de l’enquête. Nous voulons la vérité. Et si Samaha a vraiment fait cela, qu’il en assume la responsabilité. »
Michel Aoun a par ailleurs répondu aux propos tenus samedi à Meerab par Samir Geagea dans son allocution à l’issue de la messe à la mémoire des martyrs des Forces libanaises. « Tout le monde sait pour qui j’ai prié à Brad. J’ai prié pour saint Maron. Mais lui, sur la tombe de qui a-t-il prié lors de ses voyages en Arabie saoudite, au Qatar et aux Émirats ? » a dit M. Aoun. Et d’ajouter, à l’adresse de Samir Geagea : « Lorsque vous vous adressez à nous, n’évoquez pas votre passé dans le but de nous le faire endosser. »
Le chef du CPL a enfin minimisé le retour de Yaacoub Chamoun des geôles syriennes. « Yaacoub Chamoun n’était pas sur la liste des détenus en Syrie (de droit commun) que Damas avait présentée à la commission ministérielle formée à l’époque (et présidée par le ministre Fouad el-Saad). Et la Syrie avait précisé qu’il n’y avait pas de détenus politiques dans ses geôles », a indiqué Michel Aoun. « De plus, Yaacoub Chamoun est syrien, syriaque, de Kamechli. Des sources bien informées nous ont dit qu’il s’était battu aux côtés des Kataëb et s’était entraîné durant quarante jours en Israël. Il n’est donc pas libanais, mais syrien, et n’était pas réclamé par les autorités libanaises », a-t-il noté.

La réponse des FL
Dans une réponse exhaustive, une « source responsable » au sein des Forces libanaises a répondu point par point à la déclaration du chef du CPL. « Vous n’avez pas été à Brad pour prier saint Maron. Si vous aviez de la compassion pour son peuple, qui a été massacré par le régime syrien durant des dizaines d’années (...), vous n’y seriez pas allé. Il y a des centaines d’églises au Liban pour prier saint Maron. Vous avez été à Brad pour camoufler ce que vous étiez en train de faire avec le régime syrien », a indiqué cette source FL. « Ensuite, les hommes politiques font des déplacements à l’étranger pour tisser des relations politiques au profit de leur pays et de leur peuple. Leur prière, ils l’effectuent dans leur pays et entre leurs proches, loin des phénomènes de foire », a ajouté la source FL.
« Yaacoub Chamoun est l’un des combattants qui ont défendu leur région libre au Liban et qui vous ont permis de rester libre et d’accéder à la tête du commandement de l’armée et de la légalité libanaises. Yaacoub Chamoun n’a pu avoir la nationalité libanaise parce qu’il était détenu en Syrie. Il est honteux et malheureux de protéger vos alliés du régime syrien de cette façon, en agressant des milliers de Libanais dont la situation est similaire à celle de M. Chamoun et qui ont défendu jusqu’à la mort la dignité du Liban », a par ailleurs indiqué la source FL concernant l’affaire de l’ex-détenu en Syrie.
La source FL a enfin critiqué Michel Aoun sur ses propos concernant l’affaire Samaha, les données téléphoniques et les incursions syriennes.
Le chef du bloc parlementaire du Changement et de la Réforme, le député Michel Aoun, a minimisé hier la portée de la libération de Yaacoub Chamoun des prisons syriennes et s’en est pris au président des Forces libanaises, Samir Geagea, ainsi qu’à l’initiative du 14 Mars contre l’ambassadeur syrien Ali Abdel Karim Ali et les incursions syriennes.Dans son point de presse...
commentaires (11)

Tenons nous aux faits, et évitons de passionner le débat, ce monsieur Yaacoub est syrien par son père et a été arrété pour cause de collaboration avec israel pour y avoir été entrainé par les sio, la Syrie le relache après qu'il ait purgé sa peine, il se rend au Liban et on a pas besoin d'en faire tout un foin.Maintenant qu'il est là qu'il profite de ce que notre cher Liban peut lui offrir.

Jaber Kamel

13 h 06, le 05 septembre 2012

Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • Tenons nous aux faits, et évitons de passionner le débat, ce monsieur Yaacoub est syrien par son père et a été arrété pour cause de collaboration avec israel pour y avoir été entrainé par les sio, la Syrie le relache après qu'il ait purgé sa peine, il se rend au Liban et on a pas besoin d'en faire tout un foin.Maintenant qu'il est là qu'il profite de ce que notre cher Liban peut lui offrir.

    Jaber Kamel

    13 h 06, le 05 septembre 2012

  • Inutille de reagir aux dires d'un illumine. J'ai simplement honte d'avoir pour concitoyen un tel olibrius. Ce qui m'attriste c'est de voir qu'il y a encore quelques personnes qui s'accrochent a ses inepties et bien que non convaincus, laisse une haine injustifiee les habiter. Que Dieu leur pardonne!

    Pierre Hadjigeorgiou

    08 h 58, le 05 septembre 2012

  • L'Avocat du Diable : Je m'exucse pour certaines erreurs dans les lettres mais elles seront comprises. Merci.

    SAKR LEBNAN

    07 h 58, le 05 septembre 2012

  • Ya aammi, je ne comprends pas Les conseillers de Michel Aoun, lisent bien ces colonnes Ma byesstehou aala dammone? Ils savent que nous sommes des centaines de milliers sinon plus, en incluant tous les francophones "non libanais" qui lisent ces colonnes. Ils croient que tout ce peuple là qui lit, qui commente les aberrations de Michel Aoun ...ils sont tous crétins??? Les gens lisent, voient, comprennent et ne sont pas des imbéciles. Ce n'est pas Michel Aoun qui, à lui seul, par sa déclaration, qu'il va changer l'histoire, la vérité, les faits... Ya aammi... c'est honteux !!! Ils n'ont pas honte de travailler pour une personne qui les ridiculise?? Parfois je me pose la question sur le QI des conseillers de Aoun (et pire : sur leurs réelles motivations: Ce sont peut être des ex-PSNS ou Ex-Baas?).

    ALI CHAHINE

    07 h 02, le 05 septembre 2012

  • Je vote normalement dans le METN Face à une telle aberration de Michel AOUN: Je supplie M GHASSAN MOUKHEIBER et tous ceux de son calibre: Que faites vous encore avec Michel AOUN?? Vous avez votre histoire. Vous avez vos électeurs. Vous avez les habitants du Metn qui voient en vous le digne succésseur d'Albert MOUKEHIBER: SVP laissez ce Aoun pour que nous puissions voter pour vous. Votre dépendance à ce groupe parlementaire aouniste, nous empêche de voter pour vous. Je demande amicalement à tous les CPL qui lisent ce que dit AOUN: Ces aberrations, ce déni continu, cette défense aveugle de Aoun , pour ce régime qui a tué nos parents, frères, soeurs, amis. Ce déni effronté qu'il n'existe plus de kidnappés, prisonniers libanais dans les prisons d'ASSAD. Comment pouvez-vous encore supporter ce genre de déclarations qui vous salit malgré vous alors que vous méritez mieux. De grâce libanais, réveillez vous. AOUN vous mène au suicide pour garder sa famille au pouvoir politique et économique. Gendres ( ministre et OTV) et filles ( agence de pub profitant des campagnes du ministere de l'energie etc..)...

    Viken GARABEDIAN

    06 h 54, le 05 septembre 2012

  • L'Avocat du Diable : Lék, 2al chou, le Hakim est allé prier sur les tombeaux des martyres des Forces Libanaises. Chou hal illét il 3aéel.. É, notre Généralissime, aux épaules ployant sous le poids des étoiles extra galactiques, yialli harab mitlil ghazel et a laissé tous ses soldats être massacrés, ra7 i salli la Mar Charbel, 3ind il chibil, michén hal Kirsé il mal3ouné yialli 3amal yi7lam nhar ou léyl fiya, ou yialli hal Hakim 3amal i 7arbou fiya ! Aya bikoun a7san ? Les martyres morts, aw 3azamét il Kirsé ? Ba3dén 3amal yitlibou d'abroger tous les traités avec notre Grande Soeur. Tayeb ma bya3irfou inou tous les traités entre l'Occupant et l'Occupé sont sacrés ? Chou hayda yia 3ammé ! Ma byifhamou bil noussous il douwaliyé ou bidon yitfalsafou aleyna kaman ! Ni7na darasnéha talé3 nazél, traités sacrés, eh walla ! Wil safir il Sirou wi2birna chou tayeb ou chou 7ilou, 3amal yichtighil la hal Kirsé michén il Généralissime. Ni7na min oul wa2fou tzarkoulon lal souriyin la7ata ma yi3imlou incrusions et violations des frontières ou i atlou fikon... il ha..k 3laykon intou ! Chou dibba souéél ? Samaha... é chou sar iza jablou kam imblé hdiyé min notre Grande Soeur ? Jébon lal Nord ma lal Sud ! Lakan, chou 7amir fikartouna ? Ni7na mnil huitième parallèle de Mars... yi3ni extra terrestres...

    SAKR LEBNAN

    04 h 40, le 05 septembre 2012

  • Si le caporalissime savait se taire ! De quels traités entre les deux Etats parle-t-il ? Quand il y a des traités entre un Etat Occupant avec l'Etat Occupé, ces traités sont caducs, en loi internationale. Quand aux détenus en Syrie, il évite par tous les moyens d'en parler et minimise cette affaire puisqu'il en est le premier responsable, ayant abandonné ses soldats et couru, comme un lièvre, en arabe MITLIL GHAZÉL, se réfugier à l'ambassade française. 3AYB que ce "caporal des caporaux" parle d'infiltrations du Liban vers la Syrie, quand c'est tout à fait le contraire. Même si c'était vrai, il aurait dû le dénier pour sa patrie.. Mais, faut-il aussi qu'on soit patriote pour le faire... Voyant miroiter, dans ses rêves irréalisables, la CHAISE, sur laquelle il ne s'asseoira jamais, il est prêt à TOUT vendre... Il a prié à BRAD pour Saint Maron ! allons...rions...mais rions... rions encore... car il a plutôt prié le Lionceau pour cette maudite CHAISE dont il rêve jour et nuit... Lorsque l'Âne chantera comme un Rossignol, le caporalissime s'assoiera sur cette "chaise" qui le fait tellement divaguer et délirer ...

    SAKR LEBNAN

    03 h 47, le 05 septembre 2012

  • Pour ces derniers vœux après tous ses échecs, parce qu’il le "vœu" bien et avant son retour en exil, son ire à ses "chèèrs Amèèèrs" consistait à leur dire comme quoi il souhaitait une…., et puis zut ! Pour ses ultimes "vœux bossfàRiens", il allait enfin leur dire ce qu’il pensait. Qu’il a assez récité des discours prémâchés pondus par un talus d'orangés. Et que ça fait un moment qu’il se dit "Aigri", vas-y, fonce, il faut que ça sorte ! Déjà, en 05 ça l’avait titillé, après que Saad l’eut mis dans le même sac que "Bashââr et Kandîîl". Et qui aurait aussi bien pu dire que ce "bossfeiràriennisme, c’est du falééfils et du kéchék". En sus, qu’il avait sûrement dû le ménager ! Il pensait qu’il pourrait ne pas tomber aussi loin, à cause de ce Saad. C’était compter sans son coreligionnaire le Hakîm. Celui-là non plus il ne mâche pas ses mots envers ce "bossfaïr" et mâcherait plutôt des durs à cuire, et qu’il serait pro-chiites, le "bigaradier", qu’il dit. Et dans une interview à l’IRNA, encore ! Il croit qu’il ne lit pas le Perse, peut-être, "bossfèèèr" ? Pro-chiite, "l’Amèèèèr", alors qu’il n’a jamais nommé que des affidés "chrétiens coiniques" ? Quel triste zaïïm. Non, pas lui, il parlait de Samir. Oui, lui aussi après tout, "Maraoun" ! Mais, après l’avoir traité "de coreligionnaire", Hakîm serait encore capable de le poursuivre pour "harcèlement chrétien".

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    03 h 42, le 05 septembre 2012

  • Je Crois que Der General est sur une differente L'attitude que les evenements actuel.....( Twilight Zone)

    Sandro Allouche

    03 h 41, le 05 septembre 2012

  • Le Général Michel Aoun , dit tout et n'importe quoi et l'inverse du contraire et du n'importe quoi......à force de surfer sur les vagues de la politique politicienne avec une patinette , il va finir par se noyer dans un verre d'eau...

    M.V.

    01 h 15, le 05 septembre 2012

  • Quand on fait des dérives et que les dérives dérivent, on ne sait plus ce qu'on dit. C'est le cas du général des généraux du Liban et du Moyen-Orient. Pris la main dans le sac et en video, Samaha avoue qu'il a transporté dans sa propre voiture les explosifs du plan terroriste du "grand" (le président Assad) et de notre ami" (Ali Mamlouk); le président de la République lui-même dit : "J'ai vu ces explosifs et c'est terrifiant"; et Son Excellence généralissime veut encore "des preuves" qu'elles viennent des maîtres syriens qu'il a choisis comme tels, lorsqu'il a reviré et trahi tous les principes et tous les martyrs du combat contre ces mêmes maîtres de l'exécrable tutelle, qui massacraient les Libanais, en particulier les chrétiens, et en ce moment massacrent plus encore le peuple syrien. Pour mon général, "Damas a dit qu'il n'y a pas de détenus politiques dans ses geôles". Alors il n'y a pas de détenus politiques en Syrie, et ces mères, qui campent depuis six ans à la Place Riad el-Solh pour leurs fils qu'elles disent enlevés et détenus en Syrie, sont des mères gagas et doivent rentrer chez elles ! Quand la haine parle, il en sort des choses !

    Halim Abou Chacra

    23 h 32, le 04 septembre 2012

Retour en haut