Le président de l’Association des agriculteurs, Antoine Hoyek, a appelé les Libanais, « principalement les agriculteurs et les éleveurs à éradiquer les rongeurs, principalement les rats et les souris, dans leurs dépôts, champs agricoles et étables ». Dans un communiqué, M. Hoyek a mis en garde contre « le syndrome pulmonaire à hantavirus, un virus pouvant être contracté suite à un contact avec la salive, l’urine, les excréments ou les nids de souris ».
M. Hoyek a précisé qu’il y a quelques jours, « un quotidien a publié qu’une malade pulmonaire étrange a été détectée à Beyrouth et a causé des décès dans des hôpitaux à Beyrouth et Tripoli ». « Cette information coïncide avec la détection en Californie, aux États-Unis, de plusieurs cas de syndrome pulmonaire à hantavirus », a ajouté M. Hoyek dans le communiqué.
« Puisque les autorités concernées n’ont pas publié un communiqué tirant au clair ces informations (...), il a été nécessaire de mettre en garde contre ce virus (...) sachant que celui-ci se transmet des rongeurs à l’homme et non pas d’un homme à un autre », a-t-il noté.
Précisions médicales
« Il n’y a aucun lieu d’alarmer les gens », explique pour sa part à L’Orient-Le Jour une pneumologue qui a requis l’anonymat. « Ce virus est contracté dans des cas très rares et particuliers, poursuit-elle. Il faut être exposé à des milieux très spécifiques. »
« Au cours des dernières semaines, aucun cas suspect de pneumologie n’a été signalé, du moins dans l’établissement hospitalier où je travaille, affirme-t-elle. Les cas que j’ai reçus sont des cas de pathologie classique comme l’asthme, la rhinite allergique, le cancer... »
Au cours du week-end dernier, le Centre fédéral de contrôle et de prévention des maladies américain (CDC) a averti que 10.000 personnes sont susceptibles d'avoir été en contact avec ce virus mortel, le hantavirus, lors de leur séjour dans le Parc national de Yosemite (Californie, ouest) cet été.
Au Liban, tout est possible. On attrappe des bactéries empoisonnées, souvent mortelles, en mangeant dans les meilleurs restaurants. Je parle par éxpériences répétées. Je suis passé, pour aller à la toilette, près des frigos de viande de certain restaurant, il y a du temps de ça.. depuis... je ne mange plus de viande que très très rarement, dans des restaurants renommés.. pourtant ! c'est là mon dernier empoisonnement de janvier/Février passé où je l'ai échappé belle. __ J'ai vu à la TV qu'on nettoyait une plage. Qu'en est-il de tous les côtés des autostrades et de toutes les rues du pays devenues des poubelles au propre sens du mot, et où des RATS aussi gros que des chats y circulent jour et nuit ? Où est l'Etat ? Où sont les municipalités obligées de nettoyer chacune ses routes ?
05 h 51, le 05 septembre 2012