"Le bilan des pertes humaines (en Syrie) est ahurissant, les destructions atteignent des proportions catastrophiques et la souffrance est immense", a-t-il déclaré devant l'Assemblée générale de l'ONU. "Le soutien de la communauté internationale est indispensable et très urgent", a-t-il ajouté, soulignant que la situation n'avait "cessé de se dégrader".
M. Brahimi a indiqué qu'il se rendrait "dans quelques jours" au Caire pour y rencontrer le secrétaire général de la Ligue arabe Nabil al-Arabi.
Il a également l'intention d'effectuer sa première visite à Damas "dans quelques jours" et de visiter aussi "tous les pays qui sont à même d'aider à la réalisation d'un processus politique mené par les Syriens eux-mêmes" pour résoudre la crise.
Le médiateur n'a pas donné de date précise pour ces différents voyages.
Selon le ministère syrien des Affaires étrangères, M. Brahimi sera "bientôt" à Damas, pour discuter du conflit qui a fait plus de 26.000 morts en près de 18 mois. "Nous allons l'écouter et il va lui aussi nous écouter", a déclaré dimanche le porte-parole du ministère Jihad Makdissi.
M. Brahimi a remplacé Kofi Annan, qui a démissionné le 2 août. M. Annan a expliqué l'échec de ses efforts pour un règlement du conflit en Syrie en invoquant notamment un manque de soutien des grandes puissances.
Les plus commentés
Salam : L'État est seul maître de la décision de guerre et de paix, et la seule partie autorisée à posséder des armes
Fadlallah : Le gouvernement doit traiter d'autres « priorités » avant la « stratégie de défense »
Joyeuses Pâques à nos lecteurs !