Beyrouth
– Mercredi 5 septembre, à 18h30, au Beirut Art Center, vernissage de « White Wall » organisé en collaboration avec la Fondation Saradar et une équipe de trois commissaires d’exposition. L’exposition se poursuivra jusqu’au samedi 3 novembre.
– Jeudi 6 septembre, à 18h, à l’IFL, rencontre autour de la production cinématographique au Liban.
– Mardi 11 septembre, à la salle d’exposition de l’IFL, « Une semaine au Caire », une exposition de Roy Samaha, vidéaste et photographe. L’exposition se poursuivra jusqu’au vendredi 5 octobre.
– Vendredi 21 et samedi 22 septembre, à l’IFL, journées autour des médiations créatives et thérapeutiques issues des arts de la scène, des arts plastiques et de l’écriture.
– 29 septembre, au Sporting, concert de Shonky.
Pour les renseignements, appeler aux 01/420234, 01/420245.
La Békaa
– Mercredi 5 septembre à Bar Élias, « Il y avait un oiseau sur la branche », un spectacle pour enfants présenté par le collectif Kahraba. Création et interprétation par Aurélien Zouki et Éric Deniaud. Le même spectacle sera joué le jeudi 6 septembre à Baalbeck.
– Jeudi 13 septembre, à 17h, à l’Institut français de Baalbeck, conférence en langue arabe sur « Les signes de l’identité : de la langue à la communication interculturelle ». La conférence sera donnée par Bassam Baraké, professeur de linguistique française et arabe à l’Université libanaise, membre du conseil supérieur de l’Institut supérieur arabe de traduction (Ligue des États arabes).
– Vendredi 28 septembre, à 17h, à l’Institut français de Zahlé, un atelier conte et bricolage, pour les 4-6 ans.
– Chaque samedi, de 16h à 18h, à l’Institut français de Baalbeck, ateliers conte et bricolage pour les 7-10 ans.
Tripoli
– Du mercredi 5 au vendredi 28 septembre, exposition de Mazen Jannoun sur le thème « Watercolor ».
– Samedi 15 septembre, de 11h à 12h30, projection du film Astérix et les Indiens (dessins animés) dans le cadre de ciné jeunes. Réservations obligatoires.
– Lundi 17 septembre, à 18h30, projection du film
Le bruit des gens autour de Diastème, 1h45.
Un couple de comédiens qui vient tout juste de rompre et qui joue aux amoureux éperdus, une jeune chanteuse suicidaire, un auteur déprimé, une danseuse tyrannique, un technicien bourru et une spectatrice extravagante... Tous les mondes et tous les sentiments réunis pendant le Festival d’Avignon.
– Vendredi 21 septembre, de 16h30 à 17h30, heure du conte à l’intention des enfants de 5 à 10 ans. Réservations obligatoires.
Deir el-Qamar
Tous les samedis, à 16h30, projection de films pour enfants. Au programme :
– Les aventures de Bernard et Bianca (à partir de 6 ans, 1h24min).
À New York, les souris du monde entier se réunissent et décident de porter secours à Penny, une petite orpheline séquestrée par l’affreuse Madame Médusa. Bernard et Bianca, intrépides détectives de choc, se portent volontaires...
– L’Indien du placard (à partir de 8 ans, 1h35min)
Le jour de son neuvième anniversaire, un garçon reçoit de nombreux cadeaux, parmi lesquels deux paquets semblent au premier abord moins importants que les autres : un placard de la part de son frère et une petite figurine en plastique d’un Indien de la part de son meilleur ami. Ces deux cadeaux vont s’avérer être des objets magiques...
– Le septième voyage de Sinbad (à partir de 8 ans, 1h25min)
Sinbad s’embarque pour la Perse avec sa fiancée Parisa. Au cours d’une escale à l’île de Colossa, ils tentent de secourir le magicien Sokurah, poursuivi par un cyclope.
– Le royaume des fées (à partir de 9 ans, 1h30min)
D’aussi loin que remontent leurs souvenirs, la grand-mère de Kyle (12 ans) et d’Evie (9 ans) leur racontait des histoires fantastiques à propos d’elfes et de géants dans un pays imaginaire. Après la mort de leur grand-mère, ils découvrent qu’ils ont hérité d’une maison et d’une mine d’or où des fées sont prisonnières. Les libérer leur permettait de sauver leur père atteint d’une maladie incurable.
Saïda
– Jeudi 18 septembre, à 18h30, au Khan el-Franj, exposition de photographies sur le thème « Mes années sixties ». Entrée libre.
– Samedi 29 septembre, de 15h à 16h, atelier de lecture, de conte et d’activités manuelles pour découvrir la langue française autrement avec Hanine Marzuk. Nombre de places limité. Inscription obligatoire au 07/720192.
– Vendredi 14 septembre, à 15h30, projection du film OSS 117, Le Caire nid d’espion. Nombre de places limité. Inscription obligatoire au 07/720192.
– Vendredi 21 septembre, à 15h30, projection de Trois contes merveilleux, un film pour les enfants de 8 à 12 ans. Nombre de places limité. Inscription obligatoire au 07/720192.