Le projet 2012 circule au Parlement. Celui de 2013 fait parler de lui
OLJ /
le 04 septembre 2012 à 00h28
Le ministère des Finances a annoncé que le projet de budget 2013 a été soumis le 31 août au Conseil des ministres par M. Safadi.
Le Parlement a commencé hier à faire circuler des exemplaires du projet de budget 2012. Comptant 1 227 pages précisément, le document ne comprend pas certaines composantes comme la clôture des comptes, ainsi que l’avait exigé le président de la commission parlementaire des Finances et du Budget, Ibrahim Kanaan. Le ministre des Finances, Mohammad Safadi, s’est toutefois engagé à fournir à la commission les documents requis d’ici à la fin du mois en cours. Rappelons que le projet de budget 2012 avait été approuvé par le gouvernement en juillet, après sept années d’échecs à répétition. Il demeure que le Parlement doit encore se prononcer, dans un contexte de dissensions politiques et de bras de fer entre les différents acteurs concernés. En parallèle, le ministère des Finances a annoncé que le projet de budget 2013 a été soumis le 31 août au Conseil des ministres. Le projet se focalisera sur la réduction des dépenses publiques « dans la mesure du possible », a indiqué le ministère dans un communiqué, rappelant que le Liban traverse une période particulièrement difficile au vu des contextes régional et local. Les dépenses publiques dans leur intégralité devraient avoisiner les 23 000 milliards de livres, tandis que les recettes sont pour leur part prévues d’atteindre 18 000 milliards, a précisé le ministère.
Le Parlement a commencé hier à faire circuler des exemplaires du projet de budget 2012. Comptant 1 227 pages précisément, le document ne comprend pas certaines composantes comme la clôture des comptes, ainsi que l’avait exigé le président de la commission parlementaire des Finances et du Budget, Ibrahim Kanaan. Le ministre des Finances, Mohammad Safadi, s’est toutefois engagé à fournir à la commission les documents requis d’ici à la fin du mois en cours. Rappelons que le projet de budget 2012 avait été approuvé par le gouvernement en juillet, après sept années d’échecs à répétition. Il demeure que le Parlement doit encore se prononcer, dans un contexte de dissensions politiques et de bras de fer entre les différents acteurs concernés.En parallèle, le ministère des Finances a annoncé que le projet de...
Quelles perspectives pour le Liban et le Moyen-Orient ?
Offre limitée : 3 mois d'abonnement pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.