Salaires : l’augmentation pourrait se faire en trois fois
OLJ /
le 04 septembre 2012 à 00h28
Le ministre de l’Économie, Nicolas Nahas, a affirmé à la mi-août que toute augmentation arbitraire des salaires aurait des répercussions négatives sur l’économie.
Plusieurs sources citées par l’agence al-Markaziya ont affirmé hier que l’augmentation des salaires des fonctionnaires sera échelonnée en trois fois, prenant fin en 2014. Cette augmentation, qui constitue une dépense pour l’État de l’ordre de 1 595 milliards de livres libanaises, est en effet trop importante pour l’effectuer en une seule fois, a souligné l’une des sources. Rappelons que le ministre des Finances, Mohammad Safadi, avait annoncé la semaine dernière que la majoration des salaires dans le secteur public, au titre de vie chère, serait concrétisée fin septembre, et ce en une seule fois, avec effet rétroactif à partir de février 2012. « L’échelle des traitements et salaires est à l’étude en commission ministérielle », avait-il ajouté. Néanmoins, des divergences d’opinion sont apparues dès l’annonce du projet. En effet, le ministre de l’Économie, Nicolas Nahas, avait affirmé à la mi-août que « toute augmentation arbitraire des salaires (...) aurait des répercussions négatives sur l’économie ». « Déterminons d’abord les modalités de paiement et la manière dont ces augmentations – qui représentent une dépense conséquente pour les caisses de l’État – seront financées », a noté l’une des sources citées par al-Markaziya, tandis qu’une autre proposait en parallèle plusieurs possibilités en termes de financement, notamment le recours aux recettes générées par l’impôt sur le revenu.
Plusieurs sources citées par l’agence al-Markaziya ont affirmé hier que l’augmentation des salaires des fonctionnaires sera échelonnée en trois fois, prenant fin en 2014. Cette augmentation, qui constitue une dépense pour l’État de l’ordre de 1 595 milliards de livres libanaises, est en effet trop importante pour l’effectuer en une seule fois, a souligné l’une des sources.Rappelons que le ministre des Finances, Mohammad Safadi, avait annoncé la semaine dernière que la majoration des salaires dans le secteur public, au titre de vie chère, serait concrétisée fin septembre, et ce en une seule fois, avec effet rétroactif à partir de février 2012. « L’échelle des traitements et salaires est à l’étude en commission ministérielle », avait-il ajouté. Néanmoins, des divergences d’opinion sont apparues...
Quelles perspectives pour le Liban et le Moyen-Orient ?
Offre limitée : 3 mois d'abonnement pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.