Le parlementaire s’est exprimé ainsi lors du dîner annuel du régional Kataëb de Batroun auquel il a représenté le président supérieur des Kataëb, Amine Gemayel.
« Les Kataëb ont-ils combattu (durant la guerre de 1975) pour voir ce Liban ? Nous n’avons pas combattu pour qu’il n’y ait pas d’eau, pas d’électricité et pour que l’État soit aussi dégénéré. Des bombes et des obus chutent tous les jours sur nos villages frontaliers alors que le gouvernement est plongé dans le coma », a déploré M. Saadé, en soulignant que les Libanais « luttent au quotidien pour préserver leur dignité ». Il a insisté sur le fait que les Kataëb « ne se tairont plus sur l’inertie et la couardise du gouvernement qui ne défend pas son peuple ».
Sur un autre plan, l’ancien ministre Sélim Sayegh a jugé nécessaire, dans une déclaration à la Voix du Liban, que le dossier des Libanais en Syrie cesse de faire l’objet de tiraillements politiques, même s’il est politique par excellence. Il doit être abordé sous un angle humanitaire pour qu’il puisse être réglé, a-t-il estimé, en exprimant l’espoir d’une entente interlibanaise autour de ce dossier.