Rechercher
Rechercher

Sport - Jeux Paralympiques

L’Irlandais Jason Smyth devient l’athlète paralympique le plus rapide

Outre le record enregistré ce week-end, Smyth possède également un record personnel sur 100 m de 10 sec 22, mais qui n’est pas homologué par le Comité international paralympique. Adrian Dennis/AFP

L’Irlandais Jason Smyth est venu disputer au Sud-Africain Oscar Pistorius son statut de roi de la piste en devenant l’athlète paralympique le plus rapide de l’histoire lors de la finale du 100 m T13 (malvoyants) ce week-end à Londres, avec un record du monde de 10 sec 46.
Le jeune homme de 25 ans, qui s’entraîne en Floride avec l’Américain Tyson Gay, deuxième homme le plus rapide de tous les temps sur 100 m derrière le Jamaïcain Usain Bolt, avait manqué de peu une sélection aux Jeux olympiques 2012.
Vendredi soir, il avait déjà amélioré lors des séries le record du monde en le portant à 10 sec 54.
Le Cubain Luis Felipe Gutierrez a remporté la médaille d’argent (11’’02) et le Sud-Africain Jonathan Ntutu la médaille de bronze (11’’03).
L’Irlandais, double médaillé d’or en 100 m et 200 m aux Paralympiques de Pékin en 2008, a déclaré qu’il n’avait pas douté de sa victoire, mais s’est dit heureux de ne pas avoir cédé à la pression et jugé que ce record du monde était un « bonus ».
Remerciant le public qui l’a chaleureusement acclamé, il a ajouté : « C’est comme si ces 80 000 (spectateurs) étaient irlandais, il faut vraiment en profiter ! »
Smyth avait déclaré que s’entraîner avec Tyson Gay l’avait beaucoup aidé à améliorer ses performances. « J’ai beaucoup appris pour devenir de plus en plus rapide. C’est génial d’être dans cet environnement, avec le deuxième homme le plus rapide de tous les temps », avait-il dit.

Benoit en argent
Nathalie Benoit (32 ans) a décroché hier matin la médaille d’argent en skiff. Rentré bredouille de Pékin il y a quatre ans, l’aviron français espérait une relève très prochaine pour redresser la barre. À cette époque-là, Nathalie Benoit découvre ce sport et intègre le Cercle de l’aviron de Marseille pour se perfectionner, après une carrière en basket fauteuil. Un choix gagnant pour l’aviron tricolore et pour Nathalie Benoit. Un résultat logique au vu de sa progression fulgurante depuis ses débuts dans la discipline. En témoignent ses trois podiums mondiaux : 2e en 2009 et 2011 et surtout la plus haute marche du podium en 2010.
À Londres, seule l’Ukrainienne Alla Lysenko l’a devancée en finale. Mais Nathalie Benoit visait avant tout une médaille, pour mieux assumer ce choix de carrière étonnant. Une carrière qui aurait bien pu s’écrire chez les valides, sans cette sclérose en plaques qui s’est déclarée en 1998, l’année de ses 18 ans alors que ses débuts en pentathlon moderne lui avaient permis d’intégrer le Pole Espoirs d’Aix-en-Provence. Mais comme souvent dans ces cas-là, la passion pour le sport a repris le dessus, d’abord en basket (elle a même été internationale en 2006) puis pour l’aviron. Au final, tout le monde est gagnant.
 
(Source : AFP)
L’Irlandais Jason Smyth est venu disputer au Sud-Africain Oscar Pistorius son statut de roi de la piste en devenant l’athlète paralympique le plus rapide de l’histoire lors de la finale du 100 m T13 (malvoyants) ce week-end à Londres, avec un record du monde de 10 sec 46.Le jeune homme de 25 ans, qui s’entraîne en Floride avec l’Américain Tyson Gay, deuxième homme le plus rapide de tous les temps sur 100 m derrière le Jamaïcain Usain Bolt, avait manqué de peu une sélection aux Jeux olympiques 2012.Vendredi soir, il avait déjà amélioré lors des séries le record du monde en le portant à 10 sec 54.Le Cubain Luis Felipe Gutierrez a remporté la médaille d’argent (11’’02) et le Sud-Africain Jonathan Ntutu la médaille de bronze (11’’03).L’Irlandais, double médaillé d’or en 100 m et 200 m aux...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut