La Louisiane et le Mississippi se remettent du passage d’Isaac, tremblement de terre aux Philippines et feux de forêts en Espagne. Photo Frederic J. Brown/AFP
En outre, à peine balayés les confettis de son investiture, le candidat républicain à la Maison-Blanche, Mitt Romney, est reparti hier en campagne, modifiant à la dernière minute son programme pour se rendre à La Nouvelle-Orléans. Le président Barack Obama a dans la foulée annoncé lui aussi sa venue, lundi, dans la ville. Un déplacement, a assuré un de ses conseillers, déjà prévu avant l’annonce surprise de M. Romney. Ce dernier a en effet choisi de ne pas se rendre à une rencontre prévue en Virginie pour tenter de parfaire son image d’homme de la situation. En 2005, George W. Bush, alors président, avait justement été cloué au pilori en raison de la lenteur de sa réaction face au violent ouragan Katrina, qui avait ravagé La Nouvelle-Orléans le 29 août. Accompagné de sa femme Ann, M. Romney a atterri dans la capitale de la culture créole en milieu de journée et devait observer sur place les ravages causés par Isaac. Il rendra visite à un centre d’urgence local, selon son équipe de campagne.
Ailleurs dans le monde, un séisme majeur de magnitude 7,6 s’est produit hier en mer à l’est des Philippines, faisant un mort et un blessé sur l’île de Mindanao, selon les autorités locales. Une alerte au tsunami a été maintenue dans la région pendant environ deux heures après les secousses. Le séisme s’est produit à 139 km à l’est de la ville de Sulangan, située sur l’île de Samar, à une profondeur de 33 kilomètres, a précisé l’Institut de géophysique américain (USGS). De nombreuses régions ont été plongées dans l’obscurité, les secousses ayant coupé des lignes électriques. Quelques dégâts sur des infrastructures comme les routes ont été signalés.
Et en Espagne, les flammes dévoraient hier les forêts de pins surplombant la station balnéaire de Marbella, très prisée des touristes étrangers, l’incendie ayant déjà forcé l’évacuation de milliers de personnes et causé la mort d’un homme âgé. Armés de lances à eau, les pompiers tentaient d’éteindre le feu, tandis que 31 avions et hélicoptères renforçaient leurs efforts depuis les airs. Une épaisse fumée surplombait les villages blancs nichés à flanc de montagne, à une dizaine de kilomètres à peine des plages de la Costa del Sol. Parti de la commune de Coin, le feu touche les territoires de quatre autres villes : Marbella, Mijas, Alhaurin El Grande et Ojen. Frappée cet hiver par une sécheresse sans précédent depuis 70 ans, l’Espagne connaît cet été des incendies dévastateurs.
(Source : agences)