Le discours de Geagea, aujourd’hui, axé sur la guerre syrienne
OLJ /
le 01 septembre 2012 à 00h46
C’est cet après-midi, à 17 heures, que sera célébrée à Meerab la messe traditionnelle annuelle organisée par les Forces libanaises à la mémoire des martyrs des FL et de la résistance libanaise, et des martyrs du 14 Mars en général. Pour des raisons de sécurité évidentes, dues aux circonstances présentes, la messe aura lieu à Meerab, et non pas à Jounieh comme chaque année, et l’assistance sera réduite à un nombre limité de personnes, triées sur le volet. Le leader des Forces libanaises, Samir Geagea, prononcera à cette occasion une allocution qui sera axée essentiellement sur la crise syrienne et son impact sur le Liban. M. Geagea adressera plus particulièrement un message aux chrétiens, soulignant la nécessité qu’ils soient au cœur du printemps arabe. Le leader des FL mettra l’accent dans ce cadre sur la nécessité d’établir une distinction claire entre le régime de Bachar el-Assad et le peuple syrien. Il appellera en outre le gouvernement libanais à assumer ses responsabilités à l’égard des réfugiés syriens qui ont trouvé refuge au Liban afin de fuir la répression sanglante menée par le pouvoir baassiste de Damas. M. Geagea soulignera à cet égard que le Liban a le devoir moral de venir en aide aux réfugiés syriens dans le contexte présent. Enfin, le leader du parti des FL appellera les Libanais à « voter pour le projet de l’État » (prôné par le 14 Mars) lors des prochaines élections législatives du printemps 2013.
C’est cet après-midi, à 17 heures, que sera célébrée à Meerab la messe traditionnelle annuelle organisée par les Forces libanaises à la mémoire des martyrs des FL et de la résistance libanaise, et des martyrs du 14 Mars en général. Pour des raisons de sécurité évidentes, dues aux circonstances présentes, la messe aura lieu à Meerab, et non pas à Jounieh comme chaque année, et l’assistance sera réduite à un nombre limité de personnes, triées sur le volet.Le leader des Forces libanaises, Samir Geagea, prononcera à cette occasion une allocution qui sera axée essentiellement sur la crise syrienne et son impact sur le Liban. M. Geagea adressera plus particulièrement un message aux chrétiens, soulignant la nécessité qu’ils soient au cœur du printemps arabe.Le leader des FL mettra l’accent dans ce cadre sur...
Quelles perspectives pour le Liban et le Moyen-Orient ?
Offre limitée : 3 mois d'abonnement pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.