Rechercher
Rechercher

Liban

Ali fait la sourde oreille aux appels du 14 Mars à son départ

En dépit de la manifestation des sections estudiantines du 14 Mars mercredi soir devant le ministère des Affaires étrangères appelant à son expulsion du Liban, l’ambassadeur du régime syrien Ali Abdelkarim Ali n’en démord pas. Recevant hier une délégation des représentants des sections estudiantines prorégime syrien, emmenée par le Parti syrien national social, M. Ali a tout bonnement refusé de commenter ces appels. « Je ne veux pas en discuter. L’attachement à la relation fraternelle entre le Liban et la Syrie est le sentiment qui s’incarne dans la majorité écrasante des Libanais et des Syriens. C’est pourquoi répondre aux desiderata qui n’ont aucun nom et aucun sens est inutile », a-t-il lancé, avant de mettre en exergue la « résistance » de son pays « face à cette guerre cosmique américano-sioniste, qui souhaite démanteler et affaiblir la Syrie ».
« L’avenir est à nous, a-t-il affirmé. Tous ces complots diaboliques sont en déroute, en Syrie, au Liban et dans la région. Nous devons consolider les critères de la vie commune et nous attacher au rôle de la résistance, qui constitue l’immunité du Liban, de la région et de la Syrie », a-t-il ajouté.


De son côté, le porte-parole estudiantin du PSNS, Sobhi Yaghi, a pris le contrepied de tous les slogans du 14 Mars, louant l’ambassadeur Ali et estimant qu’ « il vaut mieux songer aux problèmes économiques et sociaux plutôt que de réclamer la révision du traité de fraternité et de coopération et l’abrogation du Conseil supérieur libano-syrien ».

Les FL
Il reste que le 14 Mars a poursuivi hier sa campagne contre l’ambassadeur syrien. Le député FL du Koura, Fady Karam, a ainsi estimé que le diplomate avait « outrepassé tous les usages diplomatiques et dépassé toutes les limites ». « Il se comporte toujours comme s’il était à l’ère de la tutelle, qu’il gouvernait le Liban à partir de Anjar et que les ordres proviennent encore de la Sublime Porte à Damas », a indiqué M. Karam, qui a exprimé ouvertement son soutien à l’opposition syrienne contre « le régime criminel ». « Plus de 60 % de la Syrie est hors de contrôle de votre régime, et la majorité des Syriens, que vous dites aux côtés de votre triste régime, sont pris sous un déluge de feu et d’acier, assassinés par centaines et déplacés par milliers, a déclaré le député FL. Et vous continuez à prétendre que la majorité du peuple est avec vous ! » a-t-il lancé à l’adresse de M. Ali.
Et Fady Karam de poursuivre : « Votre régime est en déroute et vous allez vers une disparition certaine. Celui qui tue son peuple n’a plus de place entre les peuples. Le seul lieu où il mérite de finir, c’est derrière les barreaux, pour payer le prix de ses crimes contre l’humanité. La fin est très proche », a ajouté le député FL. Il a enfin fait assumer la responsabilité des exactions du régime syrien au ministre des Affaires étrangères, Adnane Mansour, « qui se comporte comme s’il était son acolyte », appelant le cabinet Mikati à expulser le diplomate syrien.


Le chef du Mouvement du changement, Élie Mahfoud, a pour sa part estimé dans un communiqué que « le pèlerinage de Libanais proches du régime syrien auprès de l’ambassadeur Ali était insultant et humiliant », qualifiant cet acte de « trahison ». M. Mahfoud s’est étonné du fait que des Libanais peuvent prendre parti pour « un ambassadeur qui s’en prend au symbole suprême de la légalité et de la légitimité du pays, qui joue un rôle de barbouze et incite au chaos », et « pour un président étranger contre le président de leur pays », estimant que le mouvement de rue pour expulser M. Ali prendra de l’ampleur dans les jours à venir.

Sit-in du PSP ce soir
C’est dans ce contexte que les étudiants du Parti socialiste progressiste organisent à 19h ce soir, place Samir Kassir à Beyrouth, un sit-in symbolique de solidarité avec le peuple syrien et la révolution syrienne, ainsi que pour réclamer à leur tour, et en solo, l’expulsion de l’ambassadeur syrien. « Nous rejoignons certaines positions essentielles du 14 Mars au plan politique. Cette initiative exprime la position politique du parti sur cette question », a affirmé hier le responsable de la communication au sein du PSP, Rami Rayess, à la MTV.

 

Pour mémoire

Le ras-le-bol du 14 Mars contre le régime Assad

En dépit de la manifestation des sections estudiantines du 14 Mars mercredi soir devant le ministère des Affaires étrangères appelant à son expulsion du Liban, l’ambassadeur du régime syrien Ali Abdelkarim Ali n’en démord pas. Recevant hier une délégation des représentants des sections estudiantines prorégime syrien, emmenée par le Parti syrien national social, M. Ali a tout bonnement refusé de commenter ces appels. « Je ne veux pas en discuter. L’attachement à la relation fraternelle entre le Liban et la Syrie est le sentiment qui s’incarne dans la majorité écrasante des Libanais et des Syriens. C’est pourquoi répondre aux desiderata qui n’ont aucun nom et aucun sens est inutile », a-t-il lancé, avant de mettre en exergue la « résistance » de son pays « face à cette guerre cosmique...
commentaires (5)

Plénipotentiaire de mes... !

Antoine-Serge KARAMAOUN

06 h 14, le 01 septembre 2012

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Plénipotentiaire de mes... !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    06 h 14, le 01 septembre 2012

  • Normal....M. Assad est ophtalmologue,pas othorino...il est bon pour les yeux,mauvais pour les oreilles...on ne peut pas être bon partout,quoi!

    GEDEON Christian

    04 h 21, le 31 août 2012

  • La voix du Peuple, même si c'est la moitié du Peuple, l'autre moitié étant inféodée, c'est la Voix de DIEU ! Au Bon débarras...

    SAKR LEBNAN

    02 h 14, le 31 août 2012

  • Ali Baba et les 40 ou 400 voleurs ? d'avenir ....dehors

    M.V.

    23 h 41, le 30 août 2012

  • L'arrogance et le manque de respect du "haut-commissaire", à l'égard du président de la République, du gouvernement et du peuple libanais, trouvent leur fondement et leur appui dans les lécheurs constants de la botte syrienne. Ni plus ni moins.

    Halim Abou Chacra

    23 h 21, le 30 août 2012

Retour en haut