Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Social

CGTL : Le gouvernement doit prendre des mesures d’urgence

Dans un communiqué publié hier, la Confédération générale des travailleurs libanais (CGTL) a rappelé que plusieurs régions libanaises ont connu ces derniers mois des incidents sécuritaires. « Le gouvernement et les responsables politiques doivent trouver une solution aux troubles sécuritaires qui ont paralysé l’économie, notamment le tourisme et les exportations, et ont exacerbé le chômage et l’inflation », souligne le communiqué.
Parallèlement, la CGTL a déploré le fait que la question du pétrole et du gaz dans les eaux territoriales libanaises demeure prisonnière de conflits politiques en tout genre, empêchant ainsi le pays de profiter des revenus potentiels que pourrait générer ce secteur. « Le freinage du processus d’extraction des hydrocarbures est une trahison des intérêts stratégiques suprêmes nationaux. Quand est-ce que les responsables réaliseront leur erreur et débuteront l’exploitation de ces ressources ? » ont ainsi martelé les responsables syndicaux.
Le communiqué publié par la CGTL a en outre souligné que plusieurs organismes économiques sont déterminés à déstabiliser la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS), considérée comme étant le dernier garant des droits des salariés. Cette dernière remarque fait suite à la décision récente de la CNSS d’augmenter les cotisations des inscrits jusqu’à 2,5 millions de livres libanaises, et ce pour contrer l’augmentation des frais hospitaliers. « Nous dénonçons cet acte irresponsable et nous demandons au Conseil des ministres de prendre une décision finale concernant ce dossier », souligne encore le communiqué.
Finalement, la CGTL a reconfirmé sa position concernant la nouvelle échelle des salaires de la fonction publique en manifestant parallèlement sa solidarité avec l’ensemble des salariés des secteurs productifs libanais.
Dans un communiqué publié hier, la Confédération générale des travailleurs libanais (CGTL) a rappelé que plusieurs régions libanaises ont connu ces derniers mois des incidents sécuritaires. « Le gouvernement et les responsables politiques doivent trouver une solution aux troubles sécuritaires qui ont paralysé l’économie, notamment le tourisme et les exportations, et ont exacerbé le chômage et l’inflation », souligne le communiqué.Parallèlement, la CGTL a déploré le fait que la question du pétrole et du gaz dans les eaux territoriales libanaises demeure prisonnière de conflits politiques en tout genre, empêchant ainsi le pays de profiter des revenus potentiels que pourrait générer ce secteur. « Le freinage du processus d’extraction des hydrocarbures est une trahison des intérêts stratégiques suprêmes...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut