Le rêve occidental d’une victoire dans la longue guerre en Afghanistan s’évanouit un peu plus chaque jour, regrette le dauphin du président Hamid Karzaï à l’élection présidentielle de 2009, Abdullah Abdullah, qui songe à reprendre du collier pour le scrutin de 2014. Onze ans après les attentats du 11 septembre 2001 qui ont provoqué l’invasion occidentale de l’Afghanistan, et à moins de deux ans et demi de la fin du retrait programmé du pays de la force de l’OTAN, la « guerre contre le terrorisme » en sol afghan a bien perdu de son lustre. Après avoir chassé les talibans du pouvoir, les États-Unis de George W. Bush se sont rapidement détournés du pays afin de se concentrer sur la marotte du président américain, l’Irak. « Une distraction » dont l’Afghanistan paie encore le prix aujourd’hui, regrette M. Abdullah. Il montre également du doigt le Pakistan voisin, accusé de soutenir en sous-main les talibans pour préserver ses intérêts stratégiques en Afghanistan.
Le rêve occidental d’une victoire dans la longue guerre en Afghanistan s’évanouit un peu plus chaque jour, regrette le dauphin du président Hamid Karzaï à l’élection présidentielle de 2009, Abdullah Abdullah, qui songe à reprendre du collier pour le scrutin de 2014.Onze ans après les attentats du 11 septembre 2001 qui ont provoqué l’invasion occidentale de l’Afghanistan, et à moins de deux ans et demi de la fin du retrait programmé du pays de la force de l’OTAN, la « guerre contre le terrorisme » en sol afghan a bien perdu de son lustre. Après avoir chassé les talibans du pouvoir, les États-Unis de George W. Bush se sont rapidement détournés du pays afin de se concentrer sur la marotte du président américain, l’Irak. « Une distraction » dont l’Afghanistan paie encore le prix aujourd’hui,...
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.