Les ministres français et britannique, Laurent Fabius et William Hague, seront à New York où ils annonceront, en marge de la réunion du Conseil, des "initiatives communes", ont indiqué ces diplomates, sans plus de précisions.
L'ambassadrice américaine auprès des Nations unies, Susan Rice, participera à la réunion. Russie et Chine seront également représentées par leur ambassadeur auprès de l'ONU.
Cette réunion a pour objet de lancer un "appel à la conscience mondiale et à la mobilisation" humanitaire face au drame syrien, a-t-on ajouté de sources diplomatiques, précisant que Paris allait annoncer une augmentation "considérable de son aide bilatérale" à l'opposition et que l'Union européenne allait également faire davantage.
Laurent Fabius a assuré mercredi sur France Inter que la question des zones tampons serait évoquée à l'ONU, même si "c'est très compliqué". "L'idée, c'est à la fois de mettre le projecteur sur toutes les questions humanitaires (...) et de soulever des questions: quid de la possibilité d'un gouvernement alternatif ? Est-ce qu'on peut faire des zones tampons ? Quels problèmes se posent ?", a-t-il dit.
Selon la Commission européenne, à la date du 21 août, l'UE a fourni au total 146,4 millions d'euros en aide humanitaire à la Syrie, dont 69 millions tirés du budget européen et 77,4 par les Etats membres.
Avec 35,1 millions d'euros, la Grande-Bretagne est le premier donateur européen, suivi par la Suède (11,1 millions), l'Allemagne (10,73), les Pays-Bas (5,45), le Danemark (3,27), la Finlande (2,8) et la France (2,66). Viennent ensuite la Belgique (2), l'Italie (1,34) et d'autres petits donateurs comme l'Irlande (0,5).
Selon un diplomate français, la France est l'un des rares pays à acheminer de l'aide médicale, alimentaire et financière à l'intérieur de la Syrie, à destination des civils des Comités locaux, afin que les services publics (hôpitaux, écoles, ramassage des ordures, etc) continuent de fonctionner.
La Jordanie, le Liban, la Turquie et l'Irak, pays voisins de la Syrie, invités par M. Fabius qui présidera la réunion de New York (la France est présidente en août du Conseil de sécurité), enverront un ministre.
Le Haut commissaire aux réfugiés Antonio Gutierrez et le nouveau médiateur de l'ONU et de la Ligue arabe pour la Syrie, Lakhdar Brahimi, seront aussi présents.