Plus de 33 500 membres de la garde nationale se tiennent prêts à intervenir dans les quatre États menacés, Floride, Alabama, Mississippi et Louisiane. John Moore/Getty Images/AFP
« Selon les informations que nous avons recueillies, Isaac a atteint le statut d’un ouragan », a indiqué le Centre de surveillance des ouragans américain (NHC). Selon le NHC, Isaac était à cet instant un ouragan de catégorie 1 sur l’échelle de Saffir-Simpson, qui compte cinq degrés. Ses vents atteignaient alors 120 km/h, et l’ouragan se trouvait à 85 km au sud-sud-est de l’embouchure du fleuve Mississippi et à 220 km au sud-est de La Nouvelle-Orléans. Isaac se déplaçait vers le nord-ouest à la vitesse de 17 km/h. L’ouragan pourrait donc frapper la côte sud des États-Unis quasiment sept ans jour pour jour après Katrina, qui avait ravagé La Nouvelle-Orléans le 29 août 2005, déclenchant l’une des pires catastrophes naturelles de l’histoire américaine, faisant quelque 1 800 morts dans l’ensemble de l’État.
Barack Obama a décrété hier l’état d’urgence dans le Mississippi, comme il l’avait fait lundi pour la Louisiane, afin de permettre la mobilisation des ressources de l’État fédéral pour venir en aide aux autorités locales. Les autorités des États de l’Alabama, de la Louisiane et du Mississippi avaient elles aussi décrété l’état d’urgence dès dimanche. « Ce n’est pas le moment de prendre des risques. (...) Il faut prendre cela au sérieux », a prévenu le président américain lors d’une allocution à la Maison-Blanche, ajoutant : « J’encourage tous les habitants de la côte du golfe du Mexique à écouter les autorités locales et à suivre leurs conseils, y compris si elles leur demandent d’évacuer. »
Isaac a la particularité d’avancer « lentement » si bien que les autorités craignent de fortes inondations, avec des précipitations de 25 à 40 centimètres, « voire davantage », a affirmé à la presse le maire de La Nouvelle-Orléans, Mitch Landrieu. Les vols ont été annulés pour mardi et mercredi à l’aéroport de La Nouvelle-Orléans, indique son site. Des communes ont aussi été évacuées, a rapporté le gouverneur de la Louisiane, Bobby Jindal.
Plus de 33 500 membres de la garde nationale et près de 100 avions et hélicoptères se tiennent prêts à intervenir dans les quatre États menacés, Floride, Alabama, Mississippi et Louisiane. L’autorité américaine de régulation du nucléaire (NRC) a annoncé pour sa part avoir dépêché quatre inspecteurs dans deux centrales de Louisiane, celles de Waterford (à l’ouest de La Nouvelle-Orléans) et de River Bend (au nord-ouest de Baton Rouge) pour s’assurer de la sécurité des sites.
En Haïti, où quelque 400 000 personnes vivent toujours dans des camps de déplacés après le séisme de 2010, le passage d’Isaac samedi a fait 19 morts et six disparus.
(Source : AFP)
Que Dieu preserve l'amerique de ses dirigeants plus que des ouragans,leur nullite a vouloir s'aligner sur l'injustice les perdra. obama ou romney c'est la meme politique d'alignement.
03 h 44, le 29 août 2012