Terro et S. Gemayel pour la réactivation du dossier des détenus libanais en Syrie
OLJ / le 29 août 2012 à 00h36
Le député Sami Gemayel, coordinateur du comité central des Kataëb, a reçu hier dans son bureau à Bickfaya le ministre des Déplacés Alaaddine Terro, avec lequel il s’est attardé sur la réconciliation de Brih, l’un des seuls villages mixtes du Chouf dont les habitants maronites, déplacés pendant la guerre, n’y ont plus remis les pieds depuis. S’exprimant en outre sur les détenus libanais dans les geôles syriennes, le ministre Terro a rappelé qu’il existe déjà une commission ministérielle chargée du suivi du dossier, souhaitant que celle-ci « se réactive face aux circonstances difficiles, qui menacent actuellement la sécurité des détenus libanais en Syrie ». Il a confié que « l’État libanais tente, avec d’autres acteurs internationaux, de mettre la pression sur la Syrie afin d’obtenir la libération des Libanais qui y sont détenus sans fondement légal ou judiciaire ». Remerciant de son côté le ministre des Déplacés pour sa visite, Sami Gemayel s’est attardé sur « ces Libanais déplacés de force, que sont les détenus dans les geôles syriennes ». « Après tous les démentis auxquels nous avons eu droit pendant trente ans, il s’est avéré que ce dossier est bel et bien réel », a-t-il ajouté. Il a insisté sur « la nécessité pour toutes les parties concernées d’œuvrer, aujourd’hui plus que jamais, pour aider à révéler le destin de ces Libanais disparus ». Sami Gemayel en a appelé « aussi bien au gouvernement et au 14 Mars, qu’à l’opposition syrienne et à la communauté internationale ». « Il est temps pour l’État d’assumer ses responsabilités », a-t-il conclu, insistant sur « le rôle des institutions et les efforts diplomatiques en cours pour atteindre nos buts, en espérant que d’aucuns ne nous décevront pas ».
615 Libanais détenus, selon Oghassabian Réagissant de son côté au « retour de Yaacoub Chamoun, l’un des plus anciens détenus dans les prisons syriennes, qui prouve la justesse des revendications des parents de disparus », le député du bloc du Futur Jean Oghassabian a appelé le gouvernement à « recomposer la commission chargée du suivi du dossier des détenus en Syrie, à l’image du comité de suivi de l’affaire des onze otages en Syrie ». Il a précisé que « le nombre de Libanais disparus pendant la guerre de 1975 à 1990 est de 17 200, et l’organisation des données relatives aux disparus en Syrie a révélé que ceux-ci sont au nombre de 615 Libanais (...), un nombre que la Syrie avait catégoriquement démenti ». Il a insisté enfin sur « la nécessité de garder ce dossier loin des surenchères médiatiques ».
Le député Sami Gemayel, coordinateur du comité central des Kataëb, a reçu hier dans son bureau à Bickfaya le ministre des Déplacés Alaaddine Terro, avec lequel il s’est attardé sur la réconciliation de Brih, l’un des seuls villages mixtes du Chouf dont les habitants maronites, déplacés pendant la guerre, n’y ont plus remis les pieds depuis. S’exprimant en outre sur les...
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.