Les organismes économiques ont ainsi mis en garde contre ce chaos sécuritaire qui ne cesse pas d’enfler, jugeant que les incidents qui émaillent le pays, du Nord à Beyrouth en passant par la Békaa, nuisent extrêmement à la réputation du Liban. Ils appellent l’État à réagir « d’une main de fer » pour mettre un terme à l’hémorragie qui touche notamment les secteurs commercial et touristique. Rendant hommage à l’armée, en particulier pour son action à Tripioli, les organismes exhortent l’ensemble des factions politiques à soutenir la troupe. Ils appellent également de leurs vœux la libération de tous les otages, saluant le rôle joué à ce niveau par le président Sleiman, Nabih Berry, Nagib Mikati et Marwan Charbel. Ils en profitent pour condamner avec beaucoup de fermeté le rapt de ressortissants arabes et turcs.
Les participants à la réunion d’hier se sont largement arrêtés sur la triste mode des pneus brûlés dans le but de couper la route de l’aéroport. « Nous refusons catégoriquement ces pratiques », écrit le communiqué, précisant que les organismes économiques soutiennent le plan que le gouvernement a commencé à appliquer, notamment par le déploiement de la troupe autour de l’aéroport Rafic Hariri. « Cette mesure courageuse doit être suivie par d’autres, bien plus radicales », martèle le texte. Les participants en ont profité pour évoquer la proposition de la Chambre du commerce et de l’industrie visant à utiliser l’aéroport de Kleyate...
De plus, un grand coup de chapeau a été tiré au cours de la réunion d’hier au dernier communiqué des évêques au sujet de la situation économique. Les organismes économiques, qui seront reçus par le patriarche Raï le 3 septembre, se sont dit totalement prêts à collaborer étroitement avec Bkerké pour traduire en actes les mises en garde du patriarcat maronite.
Enfin, les participants ont rappelé la nécessité d’adopter des mesures préventives afin de préserver la stabilité monétaire et financière du pays, sans oublier l’indispensable réduction des dépenses de l’État.
Signalons que les organismes économiques ont tenu à rappeler qu’ils ne s’opposaient pas à l’augmentation du plafond de cotisation à la CNSS à deux millions de livres à condition que l’État planifie le paiement de ses cotisations à la Caisse, qui doit impérativement être réformée.
Les syndicats menacent...
Parallèlement, le comité de coordination intersyndical s’est également réuni hier pour menacer une nouvelle fois d’une grève totale le 6 septembre si la question de l’échelle des salaires n’est pas réglée avant cette date en Conseil des ministres...
L'Avocat du Diable : Oh NON ! ne m'envoyez pas de telles reliques, elles infecteraient la Géhenne... vouez-les plutôt à d'autres démons de quelque plus sombre enfer !
08 h 00, le 29 août 2012