Rechercher
Rechercher

À La Une - Dans la presse

Le Liban paiera le prix de toute provocation de la part du Hezbollah, avertit Israël

Netanyahu aurait envoyé une "lettre de menaces" aux autorités libanaises via un diplomate occidental.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, aurait adressé une lettre de menace au gouvernement libanais, a rapporté, le 27 août, le Haaretz.  REUTERS/Uriel Sinai/Pool

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu aurait envoyé une "lettre de menaces" aux autorités libanaises via un diplomate occidental récemment en visite à Jérusalem, rapporte le journal israélien Haaretz dans son édition de lundi. Dans ce message, le responsable israélien aurait affirmé que son pays "n’hésitera pas à répondre à toute provocation de la part du Hezbollah et que l’Etat libanais en paiera le prix".

 

Toujours selon le Haaretz, M. Netanyahu aurait affirmé au diplomate occidental, avec lequel il s'est réuni à Jérusalem il y a "plusieurs semaines", que les Israéliens considèrent le gouvernement du Premier ministre libanais Nagib Mikati comme "responsable de tout ce qui se passe sur le sol libanais".

 

Le chef du gouvernement israélien n’aurait pas donné plus de détails, poursuit le quotidien, qui souligne toutefois que les mises en garde de Netanyahu signifient qu’en cas de conflit avec le Hezbollah, "l’armée israélienne ne se contentera pas de prendre pour cible des positions du Hebzollah, mais visera aussi les infrastructures libanaises, dont notamment les centrales électriques, ports, aéroports et bâtiments gouvernementaux".

 

Le Haaretz ajoute par ailleurs que cette "lettre de menace" intervient alors que l’Etat hébreu "se prépare à faire face à toute une série de scénarios potentiels qui mèneraient à un conflit avec le Hezbollah". L'un des scénarios envisagés étant une tentative du parti chiite libanais de transférer des armes chimiques ainsi que des missiles anti-aériens de la Syrie vers le Liban.

 

Il y a deux semaines, des responsables américains et des diplomates avaient indiqué que les États-Unis et leurs alliés discutent d’un "scénario catastrophe" qui pourrait aboutir à l’envoi de dizaines de milliers de militaires en Syrie afin d’y sécuriser les sites d’armes chimiques et biologiques après la chute du régime de Bachar el-Assad.

 

"Pour nous, une ligne rouge serait de voir un arsenal complet d'armes chimiques en train d'être déplacé ou utilisé", a déclaré le président américain Barack Obama dans une conférence de presse à Washington, la semaine dernière. "Cela changerait mes calculs."

 

 

Lire aussi

La panoplie d’agents chimiques de Damas "est assez robuste"

 

Et aussi

Une guerre contre l’Iran coûterait très cher à l’économie israélienne

 

"Nous risquons de devoir détruire des parties du Liban, pour que les Israéliens ne soient pas tués"

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu aurait envoyé une "lettre de menaces" aux autorités libanaises via un diplomate occidental récemment en visite à Jérusalem, rapporte le journal israélien Haaretz dans son édition de lundi. Dans ce message, le responsable israélien aurait affirmé que son pays "n’hésitera pas à répondre à toute provocation de la part du Hezbollah et...

commentaires (5)

Il ne se passe pas un jour où ces extrémistes fanatiques ne profèrent des menaces. Ils nous "les ONT GONFLÉS" ! OU... "ils se SONT GONFLÉS" ! A analyser et comprendre...

SAKR LEBNAN

08 h 44, le 27 août 2012

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Il ne se passe pas un jour où ces extrémistes fanatiques ne profèrent des menaces. Ils nous "les ONT GONFLÉS" ! OU... "ils se SONT GONFLÉS" ! A analyser et comprendre...

    SAKR LEBNAN

    08 h 44, le 27 août 2012

  • le hezbollah payera ? un grand comique le Natenyahu, comme d'habitude.... c'est les civiles qui payeront la grosse note !

    M.V.

    07 h 37, le 27 août 2012

  • Celui qui menace sans cesse est celui qui est le plus lâche.

    Tina Chamoun

    07 h 22, le 27 août 2012

  • Le Liban n'est pas le hezbollah. Sauf contre ordre d'iran, le hezbollah n'ira pas faire la guerre à Israel?? Pourquoi?? Ben selon Nasrallah, le hezbollah n'est pas à même de contrôler la famille MOKDAD et d'empêcher le blocage de la route de l'aéroport. Vous croyez que ce parti est capable de combattre Israel?? Fanfaronade? oui. Destruction de notre pays? Oui Le hezbollah est bon à menacer, à lever son doigt menaçant, lancer des guerres à partir de nos terres pour des raisons géopolitiques liées à l'iran et...Il se planquera au 7e sous sol comme d'habitude. Le peuple paiera le prix des fanfaronades du Hezbollah. A la difference d'Israel: Le liban sera détruit par l'arsenal et l'aviation de Tsahal. Quant à Israel? Ils auront quelques fusées iraniennes du Hezbollah. Fusées qui feront "pshiit", détruiront quelques maisons et sèmeront plus de peur que de mal en Israel... Alors?? Qui est le perdant dans cette affaire?? Ben le pauvre Libanais qui refuse le Hezbollah. Pays qui est tjrs en guerre depuis les années 70 et qui croit que le pays est en paix.

    Jean-Pierre EL KHOURY

    07 h 11, le 27 août 2012

  • On sait,on sait...trente ans en arrière,l'âge de pierre,le cannibalisme,les chants tribaux et les peaux de bêtes...çà commence à manquer d'originalité...pourriez pas nous étonner,pour une fois?

    GEDEON Christian

    06 h 04, le 27 août 2012

Retour en haut