Rechercher
Rechercher

Liban - Société

Le compte à rebours pour la mise en place de la loi antitabac a commencé

L’ONG IndyAct a lancé le compte à rebours pour la mise en place de la loi antitabac, en organisant une campagne de sensibilisation.

Des panneaux électroniques, à Beyrouth, Jbeil et Tyr, affichent le temps qui nous sépare de la mise en vigueur de la loi antitabac. Photo Hassan Assal

Faye HATOUM

15 jours, 12 heures, 11 minutes et 40 secondes, 39, 38... Le compte à rebours pour l’entrée en vigueur de la loi 174 antitabac a été lancé, place des Martyrs, par l’ONG IndyAct.
Une grande pancarte bleue laisse apparaître en lettres cursives le slogan de l’événement : « Fout shem el-hawa », « entre respirer l’air frais » en français. Le 3 septembre 2012, le Liban, à l’instar de nombreux pays qui l’ont précédé, devrait devenir non fumeur.
L’organisation a cherché à promouvoir la mise en œuvre de cette nouvelle loi dans trois villes du Liban, Beyrouth, Tyr et Byblos, où un grand écran affiche actuellement les secondes précédant son entrée en vigueur.
À la place des Martyrs, une dizaine de reporters déplient leur équipement dans une atmosphère assez décontractée et se dirigent vers le grand écran. La responsable de l’événement accueille amicalement les représentants des divers groupes médiatiques tandis qu’une dizaine de citoyens attentifs éteignent leurs cigarettes en se rapprochant de la grande pancarte bleue, un sourire approbateur aux lèvres.
Ghassan Élias, qui représente le président du conseil municipal de Beyrouth, souligne l’impact positif de la loi sur la santé de la société libanaise et des générations futures. Il affirme également que la loi sera appliquée dans son intégralité. « Nous multiplierons les efforts nécessaires et déploierons tous les outils de renforcement de la loi 174 pour s’assurer qu’elle sera appliquée sans exception aucune », insiste-t-il.
L’événement s’inscrit dans le cadre d’une campagne médiatique étendue ainsi que d’un grand nombre d’activités auxquelles prend part un large éventail de la société civile, dont la Croix-Rouge libanaise. Cette campagne est d’autant plus importante qu’une étude menée par le Programme national de lutte contre le tabac (PNLT) en 2011 montre une augmentation de 85 % du nombre de fumeurs âgés entre 13 et 15 ans au cours des dix années précédant l’étude. Le PNLT atteste que près de 40 % des adultes fument aujourd’hui la cigarette (46,8 % des hommes et 31,6 % des femmes). Toujours selon cet organisme, 3 500 Libanais meurent chaque année de suites d’une maladie liée au tabagisme.
Les ONG engagées dans la lutte antitabac forment avec les instances concernées au sein du gouvernement un comité de surveillance étendu afin d’assurer une application optimale de la loi 174.
Waël Hmaïdan, membre du conseil d’IndyAct, affirme dans ce cadre que « la loi 174 sera appliquée de manière absolue ». Il souligne : « Notre organisation cherche à sensibiliser la société civile, le peuple libanais doit être prêt à abdiquer à cette loi. Il doit en être fier car elle représente un espoir pour l’État, elle prouve que l’on peut défendre les droits civiques des Libanais en dépit des problèmes politiques ou sécuritaires que traverse notre pays. »
En effet, M. Hmaïdan a souligné le droit de tout citoyen à un environnement non fumeur. Il a également cherché à dévoiler les effets économiques du tabagisme, dus aux dépenses médicales pour le traitement de maladies liées à la consommation de tabac. Il espère une diminution exponentielle de ces dépenses de par l’entrée en vigueur de la loi 174.
Quant à l’impact négatif que pourrait avoir une loi antitabac sur les établissements du secteur touristique et des services (restaurants, centres commerciaux ou autres), il devrait être minime dans la mesure où le gouvernement leur avait accordé une année entière de préparation à la loi.
Faye HATOUM15 jours, 12 heures, 11 minutes et 40 secondes, 39, 38... Le compte à rebours pour l’entrée en vigueur de la loi 174 antitabac a été lancé, place des Martyrs, par l’ONG IndyAct.Une grande pancarte bleue laisse apparaître en lettres cursives le slogan de l’événement : « Fout shem el-hawa », « entre respirer l’air frais » en français. Le 3 septembre 2012, le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut