Rechercher
Rechercher

Liban

Câbles de haute tension : les habitants du Metn accusent le gouvernement de louvoyer

Dans un communiqué qu’ils ont publié hier, les comités des familles des collines de Aïn Saadé, Aïn Najm, Beit Mery, Aylout et Daychounieh ont vivement critiqué la commission ministérielle chargée du suivi du dossier des câbles de haute tension, l’accusant de ne pas honorer ses promesses.
Les comités ont ainsi indiqué qu’au cours d’une réunion, mardi, avec la commission, présidée par le ministre de l’Intérieur, Marwan Charbel, ils ont expliqué les raisons de leur opposition à l’installation des câbles de haute tension dans leur région de résidence et ils sont sortis « avec l’impression que leurs motifs ont été pris en compte et que l’affaire allait être réglée en fonction des normes de la santé et de la sécurité publique ». « Une seconde réunion devait se tenir, sans compter que le ministre de l’Intérieur a assuré plusieurs fois qu’un recours à la force contre eux est hors de question », souligne le communiqué.
Les comités ont souligné dans ce cadre que les habitants ont été surpris hier par les informations de presse selon lesquelles « décision a été prise de charger la commission de soumettre au gouvernement une recommandation comprenant les points suivants : prendre acte des rapports et des études relatifs aux effets nuisibles sur la santé des câbles de haute tension dans les zones résidentielles, donner un mois aux habitants de la région concernée pour vendre leurs appartements à l’État, suivant un mécanisme qui sera défini par le ministère des Finances, et entamer les travaux d’installation des câbles une fois ce délai passé ».
Les comités ont insisté sur le fait qu’ils avaient rejeté durant la réunion de mardi le projet d’expropriation annoncé, avant de renouveler leur opposition à cette démarche qu’ils considèrent comme « un acte de déplacement forcé des habitants de la région et une tentative de les soudoyer ».
Les habitants ont de nouveau appelé les autorités à opter pour l’installation souterraine des câbles et à « annuler les expropriations et les mainmises prévues ». Ils ont demandé le démantèlement des installations déjà établies entre Bsalim, Aramoun et Mkallès et exigé leur remplacement par d’autres, souterraines, conformément à la proposition de loi présentée en ce sens par un groupe de députés.
Après avoir exposé la teneur de plusieurs rapports internationaux mettant en garde contre les câbles aériens de haute tension, les habitants de Aïn Saadé ont affirmé qu’ils ne renonceront pas à leurs revendications légitimes. Ils ont insisté sur le fait que ce problème ne concerne pas seulement leur région, mais aussi l’ensemble des secteurs résidentiels où des câbles de 220 KV sont ou ont été installés. Et les comités de souligner en conclusion que l’État se doit de rectifier le tir sur ce plan.
Dans un communiqué qu’ils ont publié hier, les comités des familles des collines de Aïn Saadé, Aïn Najm, Beit Mery, Aylout et Daychounieh ont vivement critiqué la commission ministérielle chargée du suivi du dossier des câbles de haute tension, l’accusant de ne pas honorer ses promesses.Les comités ont ainsi indiqué qu’au cours d’une réunion, mardi, avec la commission,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut