Le ministre Abboud au cours de sa tournée hier à Jounieh.Photo Dalati et Nohra
C’est un hommage particulièrement appuyé que le ministre du Tourisme Fadi Abboud a rendu à la ville de Jounieh hier, où il a effectué une tournée dans plusieurs rues commerçantes et touristiques remplies de restaurants, de pubs et de boîtes de nuit.
« L’ennemi israélien n’a pas pu imposer un blocus au Liban, voilà pourquoi nous ne permettrons pas à l’ami de le faire non plus : nous sommes un peuple vivant », a-t-il déclamé, avant d’évoquer l’impact des derniers incidents sécuritaires sur la saison touristique. « Qu’est-ce qui est demandé ? Que l’on reste inactifs ; que l’on crée un club des lamentations ? Nous resterons sur cette terre, et le touriste qui craint une fermeture de la route de l’aéroport, eh bien, nous lui disons que le port de Jounieh existe, que nous sommes prêts à l’accueillir chez nous. Le Liban va extrêmement bien, c’est le plus beau pays du monde et les Libanais sont superhospitaliers », s’est également enflammé le ministre du Tourisme, qui a avoué « n’avoir pas pu, pour l’instant, lancer le plan d’urgence pour le tourisme », mais que des vols entre le Liban et les Émirats arabes unis (hôtel et transfert de l’aéroport inclus) ont été proposés pour 460 USD.
En attendant, Fadi Abboud reste déterminé à lutter contre la discrimination dans les centres balnéaires libanais. « Je ne tolérerai pas que le Liban soit considéré, à travers le monde, comme un pays raciste. Certains Libanais prennent ça pour une blague. Ce n’en est pas une. Je suis extrêmement sérieux. Ce racisme met le Liban en porte-à-faux avec le droit international et, surtout, c’est inhumain. Quiconque paie les droits d’entrée des établissements balnéaires peut s’y baigner, qu’il soit sri lankais, philippin, éthiopien ou autre », a-t-il martelé, interrogé par lorientlejour.com.
Des déclarations faites après la diffusion de vidéos tournées par des militants libanais engagés dans la lutte contre le racisme montrant que dans les centres balnéaires privés libanais, la discrimination a toujours le vent en poupe.
Pour mémoire
Contre la discrimination sur les plages libanaises, le ministère du Tourisme passe à l’action
« L’ennemi israélien n’a pas pu imposer un blocus au Liban, voilà pourquoi nous ne permettrons pas à l’ami de le faire non plus : nous sommes un peuple vivant », a-t-il déclamé, avant d’évoquer l’impact des derniers incidents sécuritaires sur la saison touristique. « Qu’est-ce qui est demandé ? Que l’on reste inactifs ; que l’on crée un club des lamentations ? Nous resterons sur cette terre, et le touriste qui craint une fermeture de la route de l’aéroport, eh bien, nous lui disons que le port de Jounieh existe, que nous sommes prêts à...
Quelqu'un sait-il pour me dire, si je viens en avion privé, sur quel QUAI du port de Jounieh l'avion pourrait atterrir ? Pas sur l'eau en tout cas car ce n'est pas un hydravion. Sinon, je devrais, peut-être, user PÉGASE ! Il peut atterrir partout !
07 h 28, le 15 juillet 2012