Rechercher
Rechercher

Liban - Réforme

Opération « Accès à la justice » : un coup de pied dans la fourmilière judiciaire

L’Union européenne (UE), le ministère de la Justice et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) ont inauguré hier à la Maison de l’avocat les recueils électroniques pour les juges.
Favoriser un accès équitable et efficace à la justice. Tel est le leitmotiv de l’UE qui, en partenariat avec le ministère de la Justice, a inauguré hier six recueils juridiques électroniques. Le projet « Amélioration de l’accès à la justice », mis en œuvre par le PNUD, devrait permettre à des centaines de magistrats de disposer de l’ensemble de la législation ainsi que de la jurisprudence libanaise depuis 1940. De même que l’entière Gazette officielle depuis 1920 (Journal officiel). Pour célébrer le lancement de ces recueils, près d’une centaine d’acteurs de la justice étaient rassemblés dans l’amphithéâtre de la Maison de l’avocat.
« Doter les magistrats d’outils d’accès à l’information répond à un impératif de qualité et d’efficacité », a expliqué le ministre de la Justice Chakib Cortbawi. Puis, s’adressant aux « bénéficiaires » des recueils, il a ajouté : « Vous avez la lourde tâche de juger au nom du peuple libanais. Puisse cet outil vous assister et vous aider. »

« Une justice plus rigoureuse, efficace, rapide et juste »
L’ambassadrice Angelina Eichhorst, chef de la Délégation de l’UE au Liban, a insisté sur la nécessité de rendre l’ensemble des textes de droit accessibles aux principaux garants du système juridique. En révolutionnant l’accès à l’information, Mme Eichhorst espère ainsi voir évoluer la situation des prisonniers au Liban. En visite cette semaine dans la prison des femmes de Baabda, elle a fait face à un constat sans appel. « 60 à 70 % de la population pénitentiaire en détention provisoire est en attente de jugement. (...) J’espère que cet outil va contribuer à rendre la justice au Liban plus rigoureuse, efficace, rapide et juste. »
De son côté, le représentant du PNUD, Robert
Watkins, entend endiguer les pratiques illégales et redorer l’image du système judiciaire : « La justice libanaise fait face à de nombreux défis, le plus important concerne le délai des procédures. Un problème qui afflige autant les criminels que les parties civiles, et qui a déjà eu de sérieuses conséquences quant à la crédibilité du système dans son ensemble. »
Les magistrats, les employés du ministère de la Justice et toute personne dépendant de l’Institut d’études judiciaires libanais peuvent désormais se rendre à la bibliothèque du ministère de la Justice. Munis de leur ordinateur personnel, ils pourront ainsi télécharger le logiciel, dont la durée de vie est actuellement fixée à dix ans. Les mises à jour s’effectueront ensuite directement via Internet. L’accueil sera effectif tous les jours durant les deux semaines à venir puis une permanence sera assurée chaque vendredi. Désormais, les recueils attendent preneurs pour, peut-être, révolutionner la justice libanaise...
Favoriser un accès équitable et efficace à la justice. Tel est le leitmotiv de l’UE qui, en partenariat avec le ministère de la Justice, a inauguré hier six recueils juridiques électroniques. Le projet « Amélioration de l’accès à la justice », mis en œuvre par le PNUD, devrait permettre à des centaines de magistrats de disposer de l’ensemble de la législation ainsi que de la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut