M. Paoli remettant la médaille à M. Roger Samaha.Photo Michel Sayegh
C’est l’ambassadeur de France, Patrice Paoli, qui lui a remis les insignes au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée le 25 juin à la Résidence des Pins.
Dans son allocution, M. Paoli a retracé le parcours exceptionnel de Roger Samaha, saluant « une grande personnalité du monde des affaires ».
Nommé consul honoraire de Chypre au Liban en 1984 puis directeur général de Cyprus Airways pour la France, la Belgique et les Pays-Bas, il a, grâce à sa connaissance du milieu du transport aérien et des aéroports, grandement contribué à l’implantation et au développement d’ADPI au Moyen-Orient ainsi qu’au renforcement des relations économiques et commerciales entre la France et le Liban.
Le représentant du gouvernement chypriote , Sotos Zackheos, a pris la parole à son tour pour féliciter « un ami » et remercier Roger Samaha pour son « implication sans faille dans l’établissement et le développement des liens bilatéraux entre Chypre et la France, et Chypre et le Liban ».
« Cette haute distinction, je la reçois aujourd’hui avec beaucoup de fierté, mais aussi avec beaucoup d’humilité », a déclaré pour sa part M. Samaha avant de dédier cette Légion d’honneur à ses deux pays, « à mon pays d’origine, le Liban, qui m’a donné mes racines ; et à mon pays d’adoption, la France, qui m’a donné des ailes ».
Les plus commentés
Kassem : Le Hezbollah « ne permettra à personne de le désarmer »
Salam : L'État est seul maître de la décision de guerre et de paix, et la seule partie autorisée à posséder des armes
Joyeuses Pâques à nos lecteurs !