Rechercher
Rechercher

Agenda

Les insignes de chevalier de la Légion d’honneur française à Roger A. Samaha

M. Paoli remettant la médaille à M. Roger Samaha.Photo Michel Sayegh

Roger Samaha, partenaire et vice-président d’ADPI Middle East – groupe Aéroports de Paris – depuis 2008, a été promu au grade de chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur française par le président de la République française.
C’est l’ambassadeur de France, Patrice Paoli, qui lui a remis les insignes au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée le 25 juin à la Résidence des Pins.
Dans son allocution, M. Paoli a retracé le parcours exceptionnel de Roger Samaha, saluant « une grande personnalité du monde des affaires ».
Nommé consul honoraire de Chypre au Liban en 1984 puis directeur général de Cyprus Airways pour la France, la Belgique et les Pays-Bas, il a, grâce à sa connaissance du milieu du transport aérien et des aéroports, grandement contribué à l’implantation et au développement d’ADPI au Moyen-Orient ainsi qu’au renforcement des relations économiques et commerciales entre la France et le Liban.
Le représentant du gouvernement chypriote , Sotos Zackheos, a pris la parole à son tour pour féliciter « un ami » et remercier Roger Samaha pour son « implication sans faille dans l’établissement et le développement des liens bilatéraux entre Chypre et la France, et Chypre et le Liban ».
« Cette haute distinction, je la reçois aujourd’hui avec beaucoup de fierté, mais aussi avec beaucoup d’humilité », a déclaré pour sa part M. Samaha avant de dédier cette Légion d’honneur à ses deux pays, « à mon pays d’origine, le Liban, qui m’a donné mes racines ; et à mon pays d’adoption, la France, qui m’a donné des ailes ».

Roger Samaha, partenaire et vice-président d’ADPI Middle East – groupe Aéroports de Paris – depuis 2008, a été promu au grade de chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur française par le président de la République française.C’est l’ambassadeur de France, Patrice Paoli, qui lui a remis les insignes au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée le 25 juin à la...