Rechercher
Rechercher

À La Une - France

En grande difficulté, Air France annonce 5.000 suppressions d'emplois

Le plan de redressement prévoit deux milliards d'euros d'économies à l'horizon 2015.

Les négociations entre la direction d'Air France et les syndicats promettent d'être tendues. Jacques Demarthon/AFP

La compagnie aérienne Air France, en grande difficulté, a annoncé jeudi la suppression de plus 5.000 emplois sur deux ans d'ici à fin 2013, soit 10 % de ses effectifs, pour retrouver la rentabilité et la compétitivité.

 

La direction d'Air France a expliqué aux représentants du personnel (comité central d'entreprise) le volet social du plan Transform 2015 lancé au début de l'année pour redresser le groupe franco-néerlandais Air France/KLM, dont la compagnie française est la principale composante.Ces mesures sont nécessaires selon elle pour atteindre "l'objectif à fin 2014 d'augmenter l'efficacité économique de 20 %".

 

La direction a indiqué qu'entre décembre 2011 et décembre 2013 elle aura supprimé 5.122 postes sur un effectif total de 49.301 salariés, grâce à un plan de départs volontaires. Selon Air France, 1.712 des 5.122 postes supprimés correspondent à des départs naturels non remplacés, et 3.410 au sureffectif estimé de la compagnie, dont 2.056 membres du personnel au sol.

 

La compagnie, dont l'Etat est actionnaire à hauteur de 15 %, a précisé que si des accords sont signés avec les organisations syndicales, elle "exclura le recours à des licenciements d'ici à fin 2013". Elle a ajouté que si le plan de redressement Transform 2015 "se déroule comme prévu permettant d'atteindre l'objectif de 20 % d'efficacité économique, le recours à des départs contraints sera également évité en 2014".

 

Les premiers visés devraient être le personnel au sol, soit environ 30.000 salariés, de loin les plus nombreux.

Les emplois en sureffectif appelés à disparaître concernent en effet pour près des deux tiers (2.056 postes) des personnels au sol. Mais la cure d'amaigrissement doit aussi toucher 904 personnels navigants commerciaux (PNC, hôtesses et stewards) et 450 pilotes, a précisé la compagnie française.

 

L'envolée des prix du carburant et la concurrence féroce des compagnies à bas coût ont placé le groupe Air France/KLM dans une situation extrêmement difficile, avec des pertes de plus de 800 millions d'euros en 2011 et une lourde dette (6,5 milliards).

 

Le plan de redressement engagé en janvier par le groupe franco-néerlandais, premier transporteur aérien européen, prévoit deux milliards d'euros d'économies à l'horizon 2015 avec, outre un gel des embauches, une réduction de la flotte et une montée en puissance de la filiale à bas coûts Transavia.

 

Les discussions entre la direction et les syndicats dureront encore une semaine, et une version finale de Transform 2015 devrait être présentée le 28 juin, puis soumise à la signature des syndicats des différentes catégories.

 

Faute d'accord, la direction dénoncerait le cadre contractuel existant et disposerait alors de 15 mois pour réviser les accords d'entreprise (promotions, temps de travail, congés, composition d'équipage, ancienneté, etc.).

 

Depuis 20 ans, Air France a réalisé des plans d'économies et des réorganisations sans recourir aux licenciements.

 

"Aujourd'hui l'Etat encourage ce dialogue qui devrait permettre, je l'espère, que l'entreprise retrouve l'équilibre financier", a déclaré jeudi le ministre du Travail Michel Sapin, qui a précisé que la direction avait prévenu l'Etat actionnaire que la survie de l'entreprise était en jeu.

 

Mais les les syndicats ont demandé des garanties en échanges. Cela "ne nous satisfait pas. Nous demandons un engagement formel sur la totalité du plan", soit 2015, a réagi auprès de l'AFP Michel Salomon du syndicat CFDT. "10 % d'effectif en moins, c'est beaucoup, d'autant plus qu'on a eu récemment un plan de départs volontaires", a-t-il ajouté.

 

La CFE-CGC, autre syndicat représentatif, a émis la même demande : des garanties jusqu'en 2015 sur l'emploi.

La Bourse de Paris a accueilli favorablement les annonces de jeudi : à 12H30, le cours Air France-KLM bondissait de 7,65 % à 3,40 euros dans un marché en baisse de 0,40 %. Il était en baisse à l'ouverture.

 

La compagnie aérienne Air France, en grande difficulté, a annoncé jeudi la suppression de plus 5.000 emplois sur deux ans d'ici à fin 2013, soit 10 % de ses effectifs, pour retrouver la rentabilité et la compétitivité.
 
La direction d'Air France a expliqué aux représentants du personnel (comité central d'entreprise) le volet social du plan Transform 2015 lancé au début de l'année...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut