Rechercher
Rechercher

À La Une - Rapport

Les réfugiés palestiniens au Liban sont les moins bien lotis de la région

Un rapport de l'American Near East Refugee Aid.

Vue générale du camp palestinien de Aïn el-Helwé, dans le sud du Liban. Photo archives/

Les Palestiniens vivant dans les camps du Liban ont les pires conditions de vie de la région, selon un rapport publié mercredi par une ONG internationale travaillant en Cisjordanie, à Gaza, au Liban et en Jordanie.

 

"Les camps de réfugiés palestiniens au Liban sont considérés comme les pires camps de réfugiés de la région en terme de pauvreté, santé, éducation et conditions de vie", peut-on lire dans le rapport de l'American Near East Refugee Aid (ANERA), publiée à l'occasion de la journée mondiale des réfugiés.

 

L'ANERA souligne que les Palestiniens réfugiés au Liban souffrent de la discrimination, l'isolement, la pauvreté, le chômage, de problèmes de logement et du manque de véritables écoles, hôpitaux et systèmes d'égoûts.

 

"Le Liban a le plus haut taux de réfugiés palestiniens vivant dans une extrême pauvreté. Deux réfugiés palestiniens sur trois survivent avec moins de 6 dollars par jour", indique le rapport.

 

Plus de 450.000 Palestiniens sont enregistrés auprès de l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) au Liban, mais ils sont en fait entre 260.000 et 280.000 selon l'ANERA.

 

"Les réfugiés de Palestine au Liban sont spoliés de plusieurs droits de base, il leur est par exemple interdit d'exercer une vingtaine de professions", ajoute l'ANERA, soulignant que la plupart des réfugiés dépendent de l'aide de l'ONU pour survivre.

Ce rapport est publié quelques jours après la mort de trois Palestiniens tués dans plusieurs incidents qui ont opposé l'armée libanaise à des habitants des camps -- deux dans le camp de Nahr al-Bared (nord), et un à Aïn el-Helwé, le plus grand camp de réfugiés palestiniens au Liban, près de la ville de Saïda (sud).

 

"Les Palestiniens au Liban sont traités comme un problème de sécurité, et pas comme des êtres humains dotés de droits", a déploré un habitant du camp de Nahr al-Bared interrogé par l'AFP.

 

"Nous remercions le Liban de nous avoir abrités toutes ces années, mais je ne comprends pas pourquoi nous devons être privés de tous nos droits", a déclaré Ziad Chtewi, 43 ans.

Les Palestiniens vivant dans les camps du Liban ont les pires conditions de vie de la région, selon un rapport publié mercredi par une ONG internationale travaillant en Cisjordanie, à Gaza, au Liban et en Jordanie.
 
"Les camps de réfugiés palestiniens au Liban sont considérés comme les pires camps de réfugiés de la région en terme de pauvreté, santé, éducation et conditions de...

commentaires (12)

Devant ma précipitation et ne croyant pas etre publié, j'ai fait l'erreur d'écrire braking au lieu de breaking. J'ai eu tout faux, sauf pour l'info qui est vraie, et étonnemment pas relayée.Merci.

Jaber Kamel

05 h 51, le 22 juin 2012

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • Devant ma précipitation et ne croyant pas etre publié, j'ai fait l'erreur d'écrire braking au lieu de breaking. J'ai eu tout faux, sauf pour l'info qui est vraie, et étonnemment pas relayée.Merci.

    Jaber Kamel

    05 h 51, le 22 juin 2012

  • BRAKING NEWS, les palestiniens ont envoye 110 roquettes sur israel, le dome d'acier n'a pas reagi, neutralise par des smart phones .Panique en israel

    Jaber Kamel

    13 h 47, le 21 juin 2012

  • Hanan Ashrawi bien sur..

    Fady Challita

    10 h 18, le 21 juin 2012

  • Peuple victime en premier lieu de la mauvaise gerance de ses propres leaders, a commencer par Arafat dont la fortune personnelle aurait suffi a transformer tous les "taudis" des camps Palestiniens en somptueuses villas. Et la composition de notre societe n'etait pas une excuse pour ce monsieur pour considerer le Liban comme son fief personnel et nous faire subir a nous Libanais ainsi qu'a son propre peuple son echec total en tant que Chef de l'OLP. Je n'ai aucun doute que si par exemple Hanan Sharawi etait en charge de ce peuple au lieu de cet innommable personnage la Palestine serait deja avec les Palestiniens en ce jour.

    Fady Challita

    10 h 09, le 21 juin 2012

  • Pure Palestino-phobie, et émanant de qui SVP ? D'un simple "Petit Melting-pot" d'indigènes..... Quelle Miséréré !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    09 h 06, le 21 juin 2012

  • Bon réveil les Américains. Et qui sont les responsables ? Ne sont-ils pas ceux qui ont accaparés et ceux qui ont aidé à l'accaparement de leurs maisons, terres et villages, puis de leur pays ? Qu'ont-ils fait pour les aider à les rapatrier, comme ils l'ont fait avec les réfugiés de Bosnie, qu'ils avaient relogés dans divers pays du monde, et immédiatement après rapatrier dans leur pays. Les malheurs que nous avons subit des palestiniens, Arafat et autres, qui en sont les vrais responsables ? Vous et tous ceux qui ont divisé la Palestine, les premiers, et ceux dont vous vous êtes débarrassés de chez vous, les seconds.

    SAKR LEBNAN

    09 h 01, le 21 juin 2012

  • Malheureusement c'est vrai! Il faut dire aussi que c'est du à la composition délicate de la formule sociale Libanaise et la très mauvaise et l'incapacité gestion des riches arabes du conflit arabo-israélien. Sans compter que le puissant monde occidental puissamment injuste envers eux ne semble pas leur prêter attention ou de vouloir reconnaitre leur droits de repartir sur leur terre, ils ne voient que les sionistes qui a la main mise sur leurs centres de décision.

    Ali Farhat

    08 h 03, le 21 juin 2012

  • Ben oui, ils ont la nostalgie d'avant guerre, quand leurs taudis dissimulaient des camps retranchés avec des dépôts d'armement et des hôpitaux souterrains ! Infrastructures divinement reproduites depuis chez d'autres.

    Robert Malek

    06 h 08, le 21 juin 2012

  • Alors qu'ils dégagent. Carlos Achkar

    carlos achkar

    05 h 48, le 21 juin 2012

  • Pour que les palestiniens au Liban soient bien traités, il faut avant tout les distribuer dans touts les pays arabes et ceci pour guarantir le problème de sécurité et ne plus revivre un nouveau 1975. Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    04 h 29, le 21 juin 2012

  • Quel culot de dire ca, l'endroit ou ils sont le plus maltraites, c'est chez eux dans leur propre pays la Palestine volee, violee, extorquee, dilapidee et videe de sa population originelle, reduits en propre refugies chez eux. Quel culot !!

    Jaber Kamel

    04 h 12, le 21 juin 2012

  • Ben, raison de plus a ce qu'ils (nos freres Palestiniens) essaient de rentrer chez eux le plus vite possible. I for one would be "Sittin' On The Dock Of The Bay" to waive them big goodbyes and lots of luck! C'est plus que ce que nous-memes Libanais avions eu comme Goodbyes lorsqu'on prenait des fregates Jounieh-Larnaca parce que mashallah notre aeroport national nous etait interdit d'acces, because justement nos freres Palestiniens, avec leurs freres Libanais jugeaint bon en ce temps-la de nous en enterdire l'acces!!!

    Fady Challita

    19 h 06, le 20 juin 2012

Retour en haut